Ghana : Présidentielle 2024, sélection des candidats du NPP pour la primaire, le VP Bawumia en tête
Les trois premiers aspirants élus (ph)
La Conférence des Super délégués du Nouveau Parti Patriotique (NPP), le parti pouvoir au Ghana, a élu au premier tour le Vice-président (VP) Mahamudu Bawumia et trois autres concurrents pour l’élection primaire prévue en début novembre 2023 dans le pays,
Les résultats du vote ont été proclamés par la Commission Electorale du Ghana. Le vote a eu lieu le samedi 26 août 2023 dans les 17 centres du pays, Le vote a débuté à 09 heures et s'est achevé à 13 heures Gmt.
Au vu des résultats, il s’avère que Bawumia a émergé du lot comme le probable candidat du NPP car il a remporté la majorité écrasante des voix. Bawumia est secondé de loin par le député d'Assin Central Kennedy Agyapong et ensuite par l'ancien ministre du Commerce, Alan Kyerematen.
Le collège électoral du NPP, qui composé de 955 délégués, a voté dans les 17 centres de vote à travers le pays pour réduire de 10 à 5 le nombre des aspirants qui ambitionnent de devenir le candidat président du NPP pour la présidentielle 2024.
Les aspirants élus pour l’élection primaire
Conformément à la constitution du NPP, le nombre d'aspirants à la présidence doit être réduit de 10 à 5, d'où le recours à la conférence des super délégués. Les résultats certifiés par la Commission Electorale se présentent comme suit :
1er Mahamudu Bawumia : 629 voix représentant 68,15%
2e Kennedy Agyapong : 132 voix, soit 14,30 %
3e Alan Kyerematen : 95 voix, soit 10,29 %
4e Owusu Afriyie Akoto : 36 voix, 3,90 %
Un second tour du vote va être organisé le samedi 02 septembre 2023 pour les aspirants présidentiels Francis Addai-Nimoh et Boakye Agyarko qui ont tous deux obtenu 9 voix, soit 0,98 %.
Dans l’expectative de le l’élection primaire présidentielle prévue pour le 04 novembre 2023, si Mahamudu Bawumia remporte le vote, il pourra devenir le premier natif du nord à diriger le NPP, qui est a pour bastion la région Ashanti au centre du pays.
Dans cette perspective, Bawumia a appelé la base du parti NPP au pouvoir à rester unie après sa victoire au premier tour du vote des super délégués pour élire le candidat présidentiel du parti pour 2024.
Système électoral dans les partis
L’option de sélection des aspirants et des élections primaires par les principaux partis du Ghana offre une rare opportunité d'évaluer les effets de l'extension du droit de vote dans la pratique démocratique dans le pays
Le Ghana, en tant que membre du Commonwealth, présente certaines similitudes entre le Royaume-Uni et les États-Unis. La constitution ghanéenne a adopté les principes et les exemples démocratiques du Royaume-Uni et des États-Unis.
Presque tous les partis dans le pays ont adopté le système des élections primaires pour évaluer en interne les programmes, les compétences et l’unanimité autours des candidats avant que les élus ne se présentent au plan national.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire