Gabon : Jour de vote, les gabonais aux urnes pour les élections présidentielles, législatives et locales
Vote au Gabon
Les élections présidentielles , législatives et locales ont démarré ce jour au Gabon.
Près de 850.000 électeurs inscrits sont appelés ce samedi aux urnes pour décider si oui ou non ils accorderont un troisième mandat au Président Ali Bongo face à 13 autres candidats de l' opposition.
Les bureaux de votes ont ouvert samedi 26 août à 07h00 (06h00 GMT) à Libreville et dans le reste du pays. Pour l'heure, très peu d'affluence devant ces bureaux, selon les médias
Au pouvoir depuis 14 ans ,le Président Ali Bongo doit faire face à un candidat consensuel en la personne d' Albert Ondo Ossa, un ancien ministre de Bongo Père, soutenus par les six principaux partis d’opposition du pays, qui se sont regroupés au sein de la coalition Alternative 2023.
Toutefois , une coalition des partis de l’opposition regroupée autour du Mouvement dénommé « M30 », constitué de plus d’une trentaine de partis politiques légalement reconnus, a décidé unanimement d’apporter son soutien franc et massif au candidat Ali Bongo Ondimba, pour la mise en œuvre du « Pacte social républicain ».
Ali Bongo avait été élu une première fois en 2009 après la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui dirigeait le pays depuis plus de 41 ans.
Notons pour finir que les scrutins présidentiels et législatifs sont regroupés en un seul vote par le truchement d'un bulletin unique pour les candidats à la présidentielle et à la députation issus d'un même parti.
La date de la publication des résultats n'a pas encore été publiée.
Infos à la une
13 cnadidats pour seulement 850 000 électeurs pour une élection presidentielle....... C'est quand meme absurde... 2 candidats suffisent largement. 1 du pouvoir et 1 autre de l'opposition+ ses soi-disant independants .... Malheureusement dans des pays d'afrique, chaque tribu, ou groupe ethnique doit avoir son candidat.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire