Gabon : Présidentielle 2023, Ali Bongo face à 13 candidats, fermeture des frontières
Ali Bongo et Albert Ondo Ossa
Se tiendront samedi 26 août les élections générales au Gabon, combinant l’élection présidentielle aux législatives et locales.
846 000 électeurs sont appelés aux urnes samedi pour décider s'ils confient ou non un troisième mandat au président Ali Bongo Ondimba face à 13 autres candidats mais aussi pour les législatives et les locales
L’actuel président, Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, brigue un troisième mandat à la tête du Gabon, un pays qu’il dirige depuis 2009.
Face à lui, 13 autres candidats dont Albert Ondo Ossa, ancien ministre de l'Éducation nationale du préside Bongo père.
Peu connu du grand public, M. Ondo est le candidat consensuel de la principale plateforme de l’opposition Alternance 2023.
En 2016, l’opposition avait également désigné Jean Ping comme candidat unique. Il n'a été officiellement devancé que d’un peu plus de 5 000 voix par Ali Bongo. Des résultats que M. Ping a contestés sans succès.
Jeudi, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a annoncé la fermeture des frontières terrestres et maritimes du vendredi 25 à minuit au samedi 26 à minuit, date des élections générales.
Il a déploré l'apparition d'un « climat délétère » dans le pays pouvant y « impacter la stabilité et la paix ». Une décision critiquée par une partie de l’opposition.
Infos à la une
Qui dans l'opposition au Gabon peut battre Ali Bongo dans les urnes ??>> Ali mourra au pouvoir comme son papa Omar Bongo. Hormis le Sénegal en Afrique francophnoe, pourquoi organise-t-on des élections Présidentielles dans des autres pays Francophones ????>>>>> Les resultats sont connus d'avance..
"Hormis le Sénegal en Afrique francophone..." L'exception sénégalaise est une fable. C'est une question de curseur. Sinon, toutes les élections en Afrique francophone sont truquées, y compris au Sénégal (dixit François-Xavier Verschave, un sachant incontesté et incontestable).
Au Sénégal, on fait un nettoyage en amont avant les compétitions électorales. Nous sommes en train de vivre ça avec Ousmane Sonko. La difficulté pour le verrouillage de la vérité de nos est passée par là. C'est la technique appliquée maladroitement par Dramane en Côte d'Ivoire depuis sa prise de pouvoir illégale. En 2015, face à AFFI (l'enveloppe vide). En 2020 face à KKB (le deuxième rebelle ivoirien "jeune", après Guillaume SORO). Visitez la vraie histoire politique du Sénégal, et vous verrez !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire