Côte d'Ivoire : Top départ de la campagne des locales 2023, le pays retient son souffle
Le QG du candidat du PDCI à Yopougon-Sicogi (Las-Vegas) Dia Houphouët ce vendredi (Ph KOACI)
Depuis ce vendredi 25 août à minuit la campagne des élections Régionales et Municipales de 2023 est ouverte sur tout le territoire national.
Les trois principaux partis politiques du pays que sont le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) d’Alassane Ouattara, le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) du défunt Henri Konan Bédié sont dans la course.
Si pour certains observateurs ces élections locales sont un test en vue de la présidentielle de 2025, l’on note néanmoins que pour les Municipales certaines zones du pays ne sont pas concernées à cause du découpage électoral dénoncé souvent par l’opposition.
Le pays retient son souffle car l’on craint quelques dérapages lors de cette campagne dans certaines localités où les hostilités verbales ont été constatées avant l’heure.
L’enjeu de ces élections couplées, qui se tiendront dans toutes les circonscriptions concernées et auxquelles prendront part 30 419 candidats pour les municipales et 5 247 candidats pour les régionales, est de permettre à la désignation de ceux des Ivoiriens et Ivoiriennes qui tiendront les rênes des collectivités locales et auront la charge du développement local ou de proximité pour les cinq années à venir.
« Cette campagne comportera deux éléments essentiels : donner de la visibilité au candidat pour lui permettre de présenter son projet de société à la population et permettre à la population de voter bien et voter utile », a précisé jeudi Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, président de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Les élections Régionales et Municipales se tiendront en Côte d’Ivoire le samedi 02 septembre 2023 après une semaine de campagne.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire