Cedeao : Tinubu révèle aux Oulémas le pourquoi la force militaire tarde à entrer en action au Niger
Bola Tinubu et des Oulémas (ph)
Le Président nigérian Bola Tinubu a révélé qu’il retient les autres dirigeants de la CEDEAO de mettre à exécution leur menace collective contre les militaires du CNSP au Niger et a assuré être à l'avant-garde d'une résolution pacifique de la crise, même au milieu d'une politique plus belliciste des individus réclamant une intervention plus rapide.
En recevant hier jeudi 24 avril à Abuja au Nigeria avec une délégation des leaders musulmans (Oulémas) de son pays, Tinubu a prié les érudits islamiques d’accélérer les progrès dans leur dialogue avec le CNSP au Niger afin de ne pas s'attirer les foudres de la CEDEAO.
En se prononçant sur les tractations en cours en vue de trouver une issue à la situation au Niger marquée par un coup d’Etat qui a renversé le Président Mohamed Bazoum, le Président nigérian a fait savoir que « je gère une situation très grave. Si vous mettez la CEDEAO à l’écart, d’autres personnes réagiront, celles qui échappent à notre contrôle. C’est moi qui retient la CEDEAO ».
Et devant l’impasse d’une situation qui commence à dépasser le cadre sous régional, le Président Tinubu a révélé que « Même ce matin, j’ai été inondé d’appels téléphoniques sur l’état de préparation des pays avec leurs forces militaires et leurs contributions. Cependant, je leur ai dit d'attendre. Je rencontre les oulémas et je vous répondrai ».
La délégation des Oulémas conduite par Cheikh Bala Lau, a présenté au Président nigérian par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO son rapport sur les résultats de leurs deux dernières déplacements et discussions avec les militaires au pouvoir à Niamey.
Selon les Oulémas, le CNSP est disposé à dialoguer avec la CEDEAO à mesure que davantage de mesures soient prises pour prévenir les conflits armés, avec une acceptation plus détaillée de la position de la CEDEAO par les responsables du Conseil militaire du Niger.
Soulignons que le ministre nigérian de l'Information et de l'Orientation nationale, Mohammed Idris, qui s'est entretenu avec les journalistes après la réunion, a déclaré que le Président a exhorté les Oulémas à intensifier le dialogue.
Lau a appelé à la prière dans toute la sous-région ouest-africaine et a expliqué que le corps religieux avait proposé une médiation au Niger car il ne souhaite pas une guerre dans ce pays voisin. Le ministre nigérian a ajouté que les religieux sont optimistes quant au fait que leur approche pacifique produira les résultats souhaités.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire