Nigeria-Algérie : Discussion entre Alger et Abuja pour une solution pacifique au Niger, un autre émissaire algérien envoyé à Niamey
Les ministres Ahmed Attaf de l’Algérie et Yusuf Tuggar du Nigeria (ph)
Le ministre algérien des Affaires étrangères et envoyé spécial du Président Abdelmadjid Tebboune, Ahmed Attaf, a eu un entretien avec son homologue nigérian, Yusuf Maitama Tuggar, sur des questions bilatérales, régionales et surtout la recherche de solution pacifique à la situation au Niger.
La réunion entre les deux chefs de la diplomatie s’est déroulée le mercredi 23 août 2023 à Abuja au Nigeria, pays dans lequel Attaf est arrivé un peu tôt dans la journée.
Cette importante réunion diplomatique marque une étape cruciale dans le renforcement des relations bilatérales entre le Nigeria et l'Algérie, la promotion de la coopération et à la relève de manière collaborative les défis régionaux et mondiaux.
Selon la diplomatie algérienne, « les entretiens entre les deux parties ont porté, sur les développements de la crise en République du Niger et les perspectives de renforcement des efforts visant à cristalliser une solution pacifique de nature à garantir le retour à l'ordre constitutionnel et à éviter au pays les risques imprévisibles d'une intervention militaire ».
L’Algérie a révélé que les deux parties ont échangé des informations et des analyses sur les efforts diplomatiques déployés par les deux pays pour contribuer à mettre fin à cette crise dans leur voisinage commun, saluant, à ce propos, les initiatives prises par le Président Abdelmadjid Tebboune, et son homologue nigérian, Bola Ahmed Tinubu, en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO.
Après l’étape du Nigeria, le ministre algérien des Affaires étrangères se rendra au Bénin et au Ghana, des acteurs régionaux et membres de la CEDEAO, pour tenter d’éviter une escalade au Niger. L’Algérie n'a eu de cesse de réitérer son opposition catégorique au recours à la force militaire au Niger.
Nous apprenons en dernière minute que le Président Tebboune a dépêché ce jeudi 24 août 2023 un second émissaire dans la CEDEAO et plus précieusement au Niger.
Le déplacement au Niger de l’envoyé qui est le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounès Magramane, se situe dans le cadre des efforts de l'Algérie pour contribuer à une solution pacifique à la crise dans le pays de sorte à préserver la stabilité de la région.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire