Côte d'Ivoire : En moyenne 5400 accidents de travail enregistrés chaque année, appel à un environnement professionnel plus sûr et plus protecteur pour les travailleurs
En Côte d’Ivoire, 5400 accidents de travail sont enregistrés en moyenne chaque année. La statistique est de la Fédération Ivoirienne des Accidentés du Travail et Malades Professionnels pour la Prévention et le Progrès (FIATM3P). Elle l'a livrée à l'opinion publique nationale ce mardi 22 août 2023, par le biais de son Président, Koné Fantegué, à l'occasion d'une conférence publique sur les accidents du travail et les maladies professionnelles qui s'est déroulée au musée des civilisations d'Abidjan-Plateau.
Le président de la FIATM3P au regard de ce chiffre impressionnant, a fait savoir à l'ensemble des acteurs de l'écosystème de l'emploi et de la prévention sociale, présent à cette conférence, la nécessité pour toute entreprise de s'engager dans une démarche de prévention. Une démarche qui selon M. Koné consistera à développer deux types d'activités que sont : " l'organisation de la prévention a tous les niveaux de l’entreprise et l’identification, la correction et le contrôle de tous les risques générés par les activités de l’entreprise dans le but d’éliminer les risques à la source".
Pour le Président, plus que de simples statistiques," les accidents du travail et les maladies professionnelles, ce sont des vies affectées, des familles bouleversées et des rêves brisés". C'est pourquoi la fédération qu'il dirige s'est fixée pour mission " de mettre en lumière ces réalités, sensibiliser le public et travailler ensemble pour créer un environnement professionnel plus sûr et plus protecteur ".
La conférence organisée ce mardi 22 août 2023, a donc été une aubaine qu'ont saisie les experts, les victimes, les représentants de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et le ministère de l'Emploi et des Affaires Sociales, pour discuter des défis et des solutions en matière de prévention des risques professionnels.
" Les objectifs que nous avons définis pour cet événement reflètent notre engagement à informer , sensibiliser, présenter des stratégies concrètes et favoriser un échange fructueux de connaissances et d'expériences", a indiqué, Koné Fantigué.
Des panels de haut niveau animés par des experts du monde du travail et de la prévention sociale, ont permis aux participants de mieux comprendre les statistiques actuelles, prendre conscience des risques inhérents aux différentes professions et de reconnaitre les conséquences profondes que les accidents du travail et les maladies professionnelles ont sur la vie des travailleurs.
"Cette conférence n'est pas seulement un évènement, c'est une étape vers un changement positif et durable. Ensemble, nous allons identifier les lacunes, relever les défis et travailler sur les mesures correctives nécessaires pour que nos travailleurs puissent exercer leur métier en toute sécurité, tout en protégeant leur santé physique et mentale", a-t-il déclaré.
M. Koné a pour finir, exhorté l'ensemble des participants, notamment les panelistes et les partenaires du monde du travail à s'engager à faire de cette conférence publique sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, "un tremplin pour un avenir meilleur, où chaque travailleur puisse rentrer chez lui en toute sécurité à la fin de la journée".
La Fédération Ivoirienne des Accidentés du Travail et Malades Professionnels pour La Prévention et le Progrès (FIATM3P) a été créée le 11 décembre 2013 et regroupe en son sein cinq (05) associations, dont les membres sont estimés à plus de 1.000 actifs et 10.000 membres répandus sur tout le territoire national.
Notons que selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), 2 millions de décès sont causés chaque année dans le monde par les accidents de travail et les maladies professionnelles. Plusieurs victimes des accidents du travail ont pris part à cette conférence.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire