Côte d'Ivoire : Après les sanctions prises contre les candidats indépendants du RHDP, le mouvement EPR adresse ses félicitations au Directoire pour son courage
Sanogo Solomann, Pdt national d’EPR (PH)
Lors de ses dernières sorties publiques, le Mouvement Citoyen Engagés Pour la République (EPR) n’a cessé de demander des sanctions contre les candidats indépendants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) aux élections locales du 02 Septembre 2023.
C’est désormais chose faite depuis ce mercredi 23 août 2023, où le Directoire du parti au pouvoir dirigé par le Ministre Gilbert Kafana Koné, a rendu les décisions de sanctions prises lors de la 18è séance du Conseil de Discipline.
Bien évidemment le Cercle de Réflexion EFR se réjouit de cette décision qui vient à point nommé, vu qu’elle est une réponse à son cri de cœur lancé depuis plusieurs semaines contre le phénomène des candidatures indépendantes au sein du RHDP.
Pour l’EPR, cette défiance de l’autorité et de la signature du Président du Parti, Alassane Ouattara ne saurait prospérer et faire le lit de l’opposition avec des desseins inavoués dans un climat de tensions sous régionales.
Dans une déclaration faite par le président national , Sanogo Abraham Solomann, le mouvement adresse ses « félicitations » au Directoire du RHDP pour le courage dont il a fait preuve en prenant cette sage et salutaire décision pour la cohésion interne au sein du Parti.
« Demandons au Directoire du RHDP, vu le nombre très élevé des candidats indépendants sur l’entendue du territoire national, n’épargnant ni les régions, ni les départements encore moins les Responsables de notre Parti, à aller plus loin dans la prise des sanctions à l’encontre des tire-aux-flancs afin de dissuader à l’avenir toutes les velléités de défiance à l’égard de notre grand Parti vu que les échéances électorales de 2023 préparent celles de 2025 qui constituent, pour nous au RHDP, un scrutin essentiel pour la paix et la stabilité définitives en Côte d’Ivoire », relève-t-il.
EPR exprime toute son indéfectible attachement à la défense des valeurs démocratiques de notre parti et à sa ligne directrice. Appelle tous les militants, cadres et sympathisants du RHDP à respecter et se conformer strictement aux décisions actuelles et futures du Directoire du Parti et de ses organes dirigeants.
Enfin, le Mouvement Engagés Pour la République, demande à l’ensemble des militants partout où ils se trouvent, de faire un large écho de la décision mentionnée du Directoire du RHDP et surtout de tourner définitivement le dos aux candidats indépendants pour une large victoire des candidats choisis par le Parti, au soir du 02 Septembre 2023.
Dix-neuf (19) hauts cadres de l’encadrement politique du RHDP qui sont candidats indépendants aux élections municipales et régionales du 02 Septembre 2023 ont été sanctionnés par le Directoire. Parmi eux des Secrétaires Nationaux et Départementaux ainsi que des Membres du Conseil Politique du RHDP.
Les sanctions prononcées à leur encontre sont de deux (2) ordres. A savoir d’une part, la déchéance de la fonction politique occupée au RHDP et d’autre part, l’exclusion temporaire des activités du Parti.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire