Sénégal : Dans le coma, Ousmane Sonko aurait repris connaissance
Sonko
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko, admis en réanimation, a repris connaissance, a-t-on appris.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le leader du parti Pastef était tombé dans le coma vers 4 h 30 du matin après avoir observé une grève de la faim pour réclamer sa libération.
Selon son avocat, Maître Ciré Clédor Ly, qui a pu lui rendre visite en compagnie de son médecin personnel, il est sous perfusion pour l'instant, car trop faible pour refuser de s'alimenter, mais compte reprendre sa grève de la faim pour réclamer sa libération.
Ousmane Sonko, rappelons-le, est en grève de la faim depuis son incarcération le 31 juillet dernier. Il est poursuivi pour sept chefs d’accusation dont appel à l’insurrection et atteinte à la sûreté de l’État.
La confrontation entre l'homme politique et le pouvoir a donné lieu à plusieurs épisodes de contestation meurtrière depuis sa mise en cause en 2021 pour une affaire de mœurs.
M. Sonko a été exclu des listes du fichier électoral, ce qui pourrait remettre en question sa candidature à l'élection présidentielle prévue pour février 2024. Cette décision a été prise suite à sa condamnation à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », une affaire où il était accusé de viols par une employée d'un salon de massage.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire