Niger-USA : Une nouvelle ambassadrice arrive cette semaine à Niamey en pleine crise
Les États-Unis ont nommé une ambassadrice au Niger, Kathleen FitzGibbon.
Kathleen FitzGibbon, nouvelle ambassadrice des États-Unis en République du Niger, arrivera cette semaine
Mercredi, le département d'État a déclaré que son arrivée était un signal de l'engagement continu du gouvernement américain avec la junte militaire au Niger.
"Elle (FitzGibbon) va là-bas pour diriger la mission pendant une période critique et pour soutenir la communauté américaine et coordonner les efforts du gouvernement américain", a indiqué aux journalistes Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d'État.
Cette diplomate de carrière, qui affiche une grande expérience de l'Afrique, va s'installer à Niamey malgré le départ début août du personnel non essentiel de l'ambassade.
Notons que le Niger abrite des soldats américains et français engagés dans des opérations contre des groupes jihadistes actifs au Sahel.
L'arrivée prévue de Mme FitzGibbon est intervenue après que la junte militaire, qui a pris le pouvoir au Niger, a révélé son intention de poursuivre le dirigeant élu du pays, le président Mohamed Bazoum.
M. Bazoum, dont le gouvernement a été renversé le 26 juillet, a été placé en résidence surveillée depuis que l'armée a pris le relais.
Une réunion des chefs d'état-major des armées ouest-africaines a débuté ce jeudi 17 août au Ghana sur une éventuelle intervention militaire pour déloger les putschistes et rétablir M. Bazoum dans ses fonctions.
Infos à la une
Il faut vraiment etre un drogué pour vouloir déloger des militaires au pouvoir et réinstaller Bazoum..... C'est le cadavre que la CEDEAO va réinstaller au pouvoir en délogeant les militaires au pouvoir....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire