Côte d'Ivoire : Loi sur le Trafic et usage illicite de stupéfiants, les OSC en formation de trois jours à Abidjan
Depuis ce mercredi 16 Août 2023 et ce, jusqu’au vendredi 18 prochain, plus d’une vingtaine d’organisations de la société civile ivoirienne sont à l’œuvre de l’instruction sur certaines dispositions de la loi N˚ 2022-407 du 13 Juin 2022 portant lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychiques et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire et le plaidoyer dans le cadre du processus d'élaboration des propositions de textes d'applications.
Une initiative du Conseil des organisations de lutte contre l’abus de drogues de Côte d’Ivoire (CONAD-CI) avec l’appui financier des ONGs Alliance Côte d’Ivoire et Espace Confiance.
« Ce atelier est un atelier d’appropriation des organisations de la société civile dans un premier temps de la loi qui porte sur la lutte contre la drogue, notamment la loi N˚ 2022-407 du 13 Juin 2022. Cette loi lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants et substances psychotropes. C’est une loi qui est plus équilibrée par rapport à l’ancienne loi qui était une loi pénale, une loi répressive. Donc, cette loi a mis en place plusieurs mécanismes. Parmi lesquelles, la réduction des risques, l’injonction thérapeutique et l’atelier que nous organisons, c’est pour que la société civile comprenne un certain nombre de mécanisme, notamment la question sur la réhabilitation, le traitement des personnes usagères de drogue et aussi les avoirs illicites, leur affectation et leur répartition qui est prévue par la loi.», a indiqué M Lacina TALL, PCA du Conseil des organisations de lutte contre l’abus de drogues de Côte d’Ivoire (CONAD-CI).
A en croire M Thès Joseph, Assistant-chargé Mission plaidoyer à l’ONG Espace Confiance, les enjeux de cet atelier ne sont autres que de permettre à la société civile de pouvoir porter de réels fond de plaidoyer pour savoir ce qu’elle veut concrètement dans le décret d’application et inciter, par la même, la partie étatique à jouer sa partition quant à la mise en application effective des dispositions contenues dans ladite loi.
Représentante de l’ONG Médecins du Monde, Mlle Melina TAILLADE a salué la publication de cette loi innovante dans la sous-région et assuré de la disponibilité de son organisation d’accompagner les initiatives de la société civile ivoirienne dans l’élaboration des décrets d’application de la nouvelle loi en faveur de la lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychiques et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire.
Plusieurs experts sont annoncés au cours de ces trois jours de formation des acteurs de la société civile ivoirienne. Entre autres, un expert sur le droit pour faciliter l’appréhension par les OSC de la répartition et affectation des amendes et confiscation ainsi que les avoirs issus du trafic illicite des drogue ; Un expert en addictologie pour mieux outiller les acteurs de la société civile sur la question de l’injonction thérapeutique ; Enfin, un expert pour instruire les ONG sur le plaidoyer au plan national, régional et international en vue de permettre à ces derniers de mieux conduire le processus d’élaboration des textes d’application en matière de lutte contre l’abus de drogue.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire