Côte d'Ivoire : Rappelé par la junte au pouvoir, et si l'Ambassadeur Nigérien à Abidjan se trouvait dans un vrai dilemme ?
L’Ambassadeur du Niger et Ouattara en Mai 2022 à Abidjan (DR)
La junte militaire au pouvoir au Niger a rappelé son Ambassadeur en Côte d’Ivoire, SEM Abdoulaye Diori, le lundi 14 août 2023.
Selon le nouveau régime, cette décision fait suite au discours du président ivoirien à son retour le 10 août 2023 d’un sommet à Abuja au Nigeria de la Communauté Economique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Alassane Ouattara est accusé par les putschistes d’avoir fait « l'apologie de l'action armée contre » le pays. En référence au feu vert donné par des voisins ouest-africains du Niger à une possible intervention armée pour rétablir l'ordre constitutionnel, le régime militaire dénonce l'« empressement » d'Alassane Ouattara à « voir se réaliser cette agression en tout point illégale et insensée contre le Niger ».
Mais l’injonction des nouveaux hommes forts de Niamey sera-t-elle entendue par le Diplomate nommé par le président Mohamed Bazoum et qui a présenté ses lettres de créance le 12 mai 2022 à Ouattara ?
On tend vers un vrai dilemme pour Abdoulaye Diori dont la carrière diplomatique en dépend au cas où, l’une des parties prenait le dessus dans cette crise.
Rappelons que, le président Ouattara avait déclaré que les chefs d'État avaient donné leur accord pour qu'une opération militaire «démarre dans les plus brefs délais» afin de rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum renversé par un coup d'État le 26 juillet. Il avait annoncé que la Côte d'Ivoire fournirait «un bataillon» de 850 à 1.100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment. «Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n'y aura pas d'intervention militaire, tout dépend d'eux», avait-il martelé, ajoutant: «Nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire