Cameroun : L'Etat va débloquer 200 milliards FCFA pour garantir l'octroi des crédits aux PME
(Ph)
Une convention a été signée mercredi entre le ministère des Finances, l’Association professionnelle des établissements de crédits au Cameroun (Apeccam) et l’Association nationale des établissements de micro finances (Anemcam).
Officiellement, la convention vise à relancer l’économie camerounaise en facilitant l'accès aux crédits aux porteurs de projets ne disposant pas de garanties.
«Les PME ont beaucoup de problèmes pour bénéficier des crédits. Et quand je dis les PME, je voudrais rappeler parmi les PME, les initiatives qui viennent des anciens étudiants, qui au lieu d’aller cogner à la porte de la fonction publique, veulent se lancer et qui veulent répondre à l’appel du chef de l’Etat qui a demandé aux jeunes d’oser. Nous avons un pays où les jeunes sont ingénieux et ils osent, mais, pour oser, pour réaliser, il faut des moyens », a déclaré Louis Paul Motaze Ministre des Finances.
Selon le MINFI, cette somme de 200 milliards FCFA, constitue un fonds de garantie pour le financement des PME
«La décision qui a été prise au sein du gouvernement, est d’apporter une garantie souveraine lorsque la banque estime que le dossier est bon et qu’il manque une garantie elle se retourne vers l’Etat et nous, on examine encore on refait l’étude du dossier beaucoup plus pour voir si le dossier rentre dans les domaines qui sont pour nous juger prioritaires. Il s’agit pour nous d’accompagner, d’encourager les PME et les jeunes qui osent, car il faut le rappeler, les PME constituent presque 90% de notre tissu économique », a-t-il précisé.
Selon de nombreux rapports, les banques camerounaises se trouvent en situation de surliquidité et octroient très peu de crédits alors que les PME peinent à accéder aux financements.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire