Niger-Tchad : Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine rencontre Mahamat Déby à N'Djamena
Ali Mahaman Lamine Zeine et Mahamat Déby
Le chef du gouvernement formé à l'issu du coup d'Etat au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a effectué une visite de travail au Tchad mardi où il a été reçu par le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno
Pour sa première visite officielle, le Premier ministre du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine est arrivé à N'Djamena, la capitale tchadienne où il a été reçu par Saleh Kebzabo, le Premier ministre tchadien, avant de rencontrer le président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno.
"Nous sommes arrivés porteurs d'un message du chef de l'Etat nigérien, le général Tiani, qui exprime sa solidarité et sa fraternité, et qui me demande de renouveler ce sentiment de bon voisinage et de bonne fraternité entre le Tchad et le Niger", a déclaré M. Zeine, dans une déclaration diffusée par la présidence tchadienne après sa rencontre avec M. Déby.
"Nous sommes dans un processus de transition, nous avons expliqué les tenants et les aboutissants, et réitéré notre disponibilité à rester ouvert et échanger avec toutes les parties, mais avons insisté sur l'indépendance de notre pays", a-t-il ajouté.
Ali Mahaman Lamine Zeine a affirmé, à la télévision nationale tchadienne, que N'Djamena serait disposé à soutenir le Niger et son peuple dans cette phase critique.
Notons qu'une réunion militaire ouest-africaine devant évoquer une possible intervention armée au Niger, pour rétablir le président Bazoum, aura lieu à partir de jeudi au Ghana, la Russie et le Mali appelant à une résolution pacifique de la crise.
Le Tchad partage près de 1.200 km de frontière avec le Niger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire