Côte d'Ivoire : Locales 2023, le Ministre-Gouverneur aux chefs traditionnels du Gôh : « C'est la neutralité qui va permettre à la paix de s'installer »
Louis André Dacoury-Tabley et la chefferie du Gôh (Ph KOACI)
Le Ministre, Gouverneur du District Autonome du Gôh-Djiboua Louis André Dacoury-Tabley, a clairement défini les trois grandes missions et fonctionnements de son ministère, au comité régional des chefs traditionnels du Gôh. Notamment la mission de suivi des investissements des collectivités.
Ce qui lui attribue le rôle de vérification de la conformité des plans techniques des maisons et de l'architecture, la vérification du bon montage du budget, la vérification du délai de réalisation des infrastructures ou des ouvrages, la vérification de la conformité au plan sectoriel et la vérification de la planification des ressources et le respect des dispositions conventionnelles.
La seconde mission est celle de la réalisation des études. Dont trois ont été déjà menées en 2022. La troisième mission du District Autonome du Gôh-Djiboua revient à la mobilisation du financement bien qu'il ne construit pas contrairement aux mairies et aux conseils régionaux. Cette rencontre d'informations qui s'est déroulée au foyer polyvalent de la mairie de Gagnoa sous l'initiative du président du comité des chefs traditionnels du Gôh, par ailleurs deuxième vice-président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire Lambert Gbizié. Cette action a été vivement saluée par le Ministre, Gouverneur Louis André Dacoury-Tabley.
« Je suis ému par votre initiative. Je prévoyais de vous rencontrer pour vous demander aussi vos missions mais vous m'avez court-circuité. C'est très pertinent et c'est vraiment faire preuve de responsabilité que de penser à votre côté, à nous poser la question de ce qui est de notre mission. C'est normal qu'étant le dernier maillon de l'administration, vous sachiez tout ce qui interfère entre la tête de l'administration et vous », a-t-il indiqué avant de les appeler à jouer la carte de l'apaisement pour les élections du 2 septembre 2023 dans la région du Gôh.
« Les élections arrivent, nous espérons tous que ça se passe bien. Les gens qui doivent voter qu'on les laisse aller voter. Et c'est vous qui êtes chargés de cela. Au-dessus de vous, il y a le préfet qui est chargé de cela. Faites-vous violence pour être neutre. C'est la neutralité qui va permettre à la paix de s'installer », a-t-il fait savoir.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire