Cameroun: Quinze ans de Bakassi, Olusegun Obasanjo attendu à Yaoundé ce lundi
Biya, Koffi Annan et Obasanjo, signature de l’Accord de Greentree (Ph)
L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo est attendu ce lundi à Yaoundé pour la célébration du quinzième anniversaire de la rétrocession de Bakassi au Cameroun, apprend-on de source officielle. Côté camerounais, le président Biya sera représenté par René Emmanuel Sadi, le ministre de la Communication.
Ancien président du Nigeria entre 1999 et 2007, Olusegun Obasanjo s’est distingué par son implication dans la résolution pacifique du conflit ayant opposé son pays et le Cameroun sur la presqu’île de Bakassi, zone riche en pétrole et en poissons.
Pour rappel, le 21 décembre 1993, des éléments des forces armées nigérianes avaient envahi la localité de Jabane.
A deux doigts d’une guerre sanglante, les présidents Biya et Obasanjo, sous l’encadrement de l’Onu et accompagnés par l’ancien SG de l’époque Koffi Annan, ont privilégié la voie de la résolution pacifique d’un conflit pour lequel de nombreux experts donnaient le Cameroun perdant au regard du poids et de la logistique de l’armée nigériane.
Les deux chefs d’Etat s’étaient engagés à respecter la décision de justice qui en découlerait.
La longue bataille juridique qui a duré plusieurs années s’est soldée par un arrêt de la cour internationale de justice le 10 octobre 2002 et la signature le 12 juin 2006 de l’Accord de Greentree. Ce 14 août 2023, est une date importante pour le Cameroun et le Nigeria qui ont signé ce jour-là un document dans le processus de rétrocession de Bakassi.
En effet, le transfert d’autorité sur Bakassi sera acté le 14 août 2008.
« Il est reconnu par le présent acte que (a) le retrait de l’administration civile et les forces de police de la République Fédérale du Nigeria de la zone (Annexe I et annexe II de l’Accord de Greentree et (b) le transfert d’autorité de la république du Cameroun sur la presqu’île de Bakassi ont été achevées ce jour 14 août 2008 », lit-on dans le document signé à Calabar.
Selon Yaoundé, la signature de cet Accord de transfert d’autorité, est la traduction en actes de la volonté de paix affichée par les deux chefs d’Etat qui ont évité un embrasement de la sous-région.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire