Cameroun : Enquête sur Eto'o, le comex de la Fecafoot maintient son « total soutien » à son président
Samuel Eto'o président Fecafoot
Le comité exécutif de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), réuni ce vendredi, a exprimé son total soutien à son président, selon un communiqué.
La CAF a publié un communiqué selon lequel, elle dit avoir été "sollicitée par certains acteurs du football camerounais pour, enquêter sur les comportements répréhensibles présumés de Samuel Eto'o".
La Fecafoot se dit "surprise" et "outrée", par une telle démarche adoptée par la CAF qui a choisi de communiquer sur sa plateforme sans avoir saisi au préalable la Fecafoot.
La Fecafoot soutient que l'instance faîtière du football continental ayant reçu les plaintes de prétendus "acteurs du football camerounais", dénonçant des "comportements répréhensibles", n'a pas jugé utile de la saisir officiellement".
Pour la Fecafoot, une telle attitude s'inscrit en violation des principes du "contradictoire", du respect de "l'équité" et de "l'éthique sportive", indispensables dans la résolution des litiges.
Le Comex rappelle à la CAF que la Fecafoot bénéficie d'une autonomie de fonctionnement et de gestion.
Et, possède, en son sein, des organes juridictionnels appelés à connaître des litiges entre membres.
Enfin, les membres du Comex ont réitéré le "maintien de leur total soutien" à Samuel Eto'o.
Dans un communiqué publié le 9 août dernier, la CAF a dit avoir reçu des demandes écrites venant de plusieurs parties prenantes du football camerounais pour l’examen et l’enquête de certains comportements inappropriés présumés de M. Samuel Eto'o, président de la Fecafoot.
La CAF a annoncé qu'elle examine ces demandes conformément à ses Statuts et règlements.
"Bien que les allégations soient à première vue sérieuses, M. Samuel Eto'o est présumé innocent jusqu'à ce qu'une instance judiciaire appropriée conclue le contraire", a précisé l'instance faîtière du football continental.
24 h après ce communiqué, le conseil de Samuel Eto'o s'est dit "surpris" par cette communication "hâtive" de la CAF évoquant des "allégations à première vue sérieuses".
Il a appelé tous les acteurs du football camerounais à la résilience face aux attaques répétées et injustifiées.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la Rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire