Côte d'Ivoire : Locales 2023, les Guides Religieux veulent mettre en place des mesures préventives pour éviter toute forme d'intimidation
La rencontre entre les Religieux et le Ministre Vagondo mardi à Abidjan (DR)
La bonne tenue des élections Régionales et Municipales du 02 septembre prochain préoccupent les guides Religieux.
Réunis au sein de l’Alliance des religions pour la paix en Côte d’Ivoire (ARPCI) et conduite par le président du Conseil supérieur des imams (COSIM), Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité ils l’ont exprimé mardi dernier au cours d’une audience qui leur a été accordée par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé.
Cette rencontre était l’occasion pour ces religieux d’une part de présenter au ministre leur organisation et d’autre part présenter des réflexions pour garantir la paix et la stabilité pendant cette période électorale.
Ces réflexions visent « à mettre en place des mesures préventives pour éviter toute forme d’intimidation, de harcèlement ou de discrimination envers les citoyens en période électorale ».
Pour sa part, le ministre a invité ces derniers à canaliser ceux qui pourraient être des fauteurs de troubles tout en respectant leur droit.
« Vu les passions énormes lors du scrutin présidentiel de 2020, les guides religieux avaient été mis à contribution […] Vos voix portent plus que celles de certains acteurs. L’élection est l’occasion pour chacun d’exprimer son opinion, et cela, dans le respect individuel des droits », a dit le ministre, rapporte-t-on et précisant que par cette initiative, l’objectif visé est d’éviter les morts lors des joutes électorales en Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire