Nigeria-Niger : Le Sénat nigérian rejette la demande de Tinubu de déployer l'Armée au Niger
Godswill Obot Akpabio ,le président du Sénat (ph)
Le Sénat nigérian a conseillé au Président Bola Tinubu de s'engager dans la diplomatie afin de ramener la République du Niger à un régime démocratique et de rétablir le Président déchu, Mohamed Bazoum, au pouvoir.
La Chambre au couleur rouge a pris la résolution après une session à huis clos de quatre heures ce samedi 05 août pour discuter de l'évolution politique au Niger voisin. Il a prié Tinubu et les autres dirigeants de la CEDEAO de faire preuve de douceur pour aborder le bourbier politique en République du Niger.
Comme réponse à la requête introduite par le Président nigérian, le président du Sénat, Godswill Obot Akpabio, a déclaré que « Le Sénat appelle le Président de la République fédérale du Nigéria en tant que Président de la CEDEAO à encourager davantage les autres dirigeants de la CEDEAO à renforcer les options politiques et diplomatiques et d'autres moyens en vue de sortir de l'impasse ».
La résolution de la chambre législative supérieure fait suite à une communication de l'Exécutif, que le Président Tinubu sollicite pour la mise en œuvre de la résolution de la CEDEAO sur la situation politique au Niger.
Le Sénat a également appelé le Président Tinubu qui est également le Président en exercice de la CEDEAO à encourager davantage les autres dirigeants du bloc à explorer les options politiques et diplomatiques et d'autres moyens en vue de résoudre l'impasse au Niger.
Intention de la lettre de Tinubu reprécisée
Dans une manière de voiler le refus qui est signifié au Président nigérian, le président du Sénat a déclaré que le Président Tinubu n'a jamais demandé l'approbation pour que le Nigéria entre en guerre avec la République du Niger, déclarant que la lettre avait été déformée dans les médias.
Selon lui, le président Tinubu n'a demandé que l'approbation de la mise en œuvre des résolutions de la CEDEAO qu'en sa qualité de Président de la CEDEAO. Le Sénat, tout en condamnant le coup d'État au Niger dans sa totalité, a félicité le Président Bola Tinubu et les autres chefs d'État de la CEDEAO pour leur réponse rapide et les positions prises sur l'évolution malheureuse de la situation au Niger.
Le directoire a précisé que la direction du Sénat a pour mandat de s'engager davantage avec le Président et le Commandant en chef au nom de l'ensemble du Sénat pour garantir la meilleure façon de résoudre la crise.
Opposition avant la session
Signalons qu’avant la tenue de cette session à huis clos, les sénateurs du Nord de la 10e Assemblée nationale du Nigeria ont mis en garde le Président Bola Ahmed Tinubu contre le recours à l'intervention militaire pour résoudre la crise au Niger.
Le sénateur Suleiman Sumaila, porte-parole du Forum des sénateurs du Nord, l'a révélé dans un communiqué vendredi. Le groupe de sénateurs a exhorté le président à adopter des moyens politiques et diplomatiques pour rétablir un gouvernement démocratique au Niger.
Les sénateurs du Nord avaient clairement indiqué que « Nous nous opposons également à l'utilisation de la force militaire jusqu'à ce que d'autres voies…soient épuisées, car les conséquences seront des victimes parmi les citoyens innocents qui font leurs affaires quotidiennes. En outre, environ sept États du nord frontaliers avec la République du Niger seront négativement affectés, à savoir Sokoto, Kebbi, Katsina, Zamfara, Jigawa, Yobe et Borno ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Il y a au moins un pays en Afrique de l'ouest qui possede une institution FORTE(Sénat) qui peut s'opposer á une decision du chef dEtat. En Cote d'Ivoire,personne ne peut s'opposer á une décision du PR- DRAMANE Ouattara. Il est á la fois: l'Alpha(Sénat) , l'Omega(Assemblée nationale), Dieu(la Constitution), Jésus(la Court Supreme) et Satan(l'Armée).....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire