Burkina Faso : À Ouagadougou, le général Mody ne souhaite pas que « le Niger devienne une nouvelle Libye »
Le Général Salifou Mody (à gauche) et le capitaine Ibrahim Traoré
En visite à Ouagadougou, en fin de journée ce mercredi, le Général de corps d'armée, Salifou Mody, le numéro 2 du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), organe de la junte militaire qui a pris le pouvoir au Niger, a invité la Cédéao à éviter que son pays « devienne une nouvelle Libye ».
Après Bamako, une délégation une délégation du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger avec à sa tête le Général de corps d’armée, Salifou Mody, a fait escale à Ouagadougou où elle a été reçue par le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Selon la présidence du Faso, les échanges ont porté sur la situation au Niger, présentée comme plutôt « calme et sous contrôle » selon le général Mody.
« Nous avons aussi parlé du soutien (du Burkina Faso). Il faut le dire, nous avons reçu un très fort soutien du Burkina Faso » au moment où « Un certain nombre de pays de la CEDEAO ont décidé d’appliquer des mesures sévères de sanctions contre le Niger », a déclaré l'ancien chef d'état-major des armées du Niger, limogé trois quelques mois avant le coup d'État.
Le Général Salifou Mody a rappelé qu’en plus des sanctions de la CEDEAO, il est question d’une intervention militaire.
« Au cours de nos échanges, nous avons parlé précisément de cette situation parce que nous ne souhaiterions pas que le Niger devienne une nouvelle Libye », a indiqué le chef de délégation.
Selon l'officier supérieur nigérien, les efforts seront conjugués pour éviter cette situation.
« En coordination avec nos frères du Burkina Faso, nous avons décidé d’entreprendre un certain nombre d’activités pour sécuriser nos populations et sécuriser nos deux pays », a-t-il indiqué.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Vous flippez à ce point d'exagérer à ce point (sourire), situation et contexte qui n'ont rien à voir avec la Libye, le Niger c'est un pays où y'a des coups d'état tous les ans quasiment lol
Quels sont ceux qui provoquent ces multiples bordels de coup d'Etats au Niger ???>>> Comment un pays grand producteur de l'uranium est obligé d'importer de l'electricité ??
Je supporte personnellement tous les coups-d'Etats qui se passent ces derniers temps dans la sous regions. Les coups-d'Etats constitutionnels sont PIRES que ceux des militaires. La CEDEAO ferait mieux d'empecher les coups d'Etats constitutionnels.... Comment un pays grand producteur de l'Uranunium est-il obligé d'exporter de l'electricité ??
Rectification: Je voulais plutot écrire : " importer de l'électricité"....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire