Sénégal : Le gouvernement bloque Tiktok après la dissolution du parti d'Ousmane Sonko
Les Sénégalais n'auront plus accès à l'application Tiktok jusqu'à nouvel ordre.
Les autorités sénégalaises ont suspendu mercredi l'application chinoise jusqu'à "nouvel ordre" en raison de la diffusion de messages haineux et subversifs après des protestations contre l'incarcération de l'opposant Ousmane Sonko et la dissolution de son parti lundi.
L'information a été donnée par le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique.
Dans un communiqué, le ministère » informe le public qu’il a été constaté que l’application TikTok est le réseau privilégié par les personnes mal intentionnées pour diffuser des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays ».
Cette suspension intervient après le placement en détention de M. Sonko lundi, pour différents chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, qui a fait trois morts dans le sud du pays et dans la banlieue de Dakar.
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé la décision du gouvernement de dissoudre son parti, Pastef qu'elle assimile à une violation des libertés d'expression, d'association, de réunion pacifique et de participation démocratique.
Déjà confronté à deux autres condamnations, M. Sonko, candidat déclaré à la présidentielle 2024, risque, selon des juristes, cinq à 20 ans de prison.
Infos à la une
Si c'est ça le modèle de démocratie en Afrique francophone, ..., c'est qu'il n'y en a pas. François-Xavier Verschave (le sachant) est formel. La FranceAfrique n'a jamais permis de démocratie dans tous les pays de l'Afrique francophone (y compris le Sénégal). La fable du Sénégal démocratique, ..., est un slogan de communication pour donner un visage humain à la politique française en Afrique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire