Cedeao : Réunion des chefs d'Etat-major au Nigeria sur le Niger, 5 absents
Des chefs d'Etat-major à la réunion au Nigeria (ph VON)
Le Comité des chefs d'Etat-major des Armées de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a débuté ce mercredi 02 août au quartier général de la Défense à Abuja au Nigeria, et ce, jusqu’au vendredi 04 août 2023 une réunion portant sur la situation politique au Niger.
La réunion du Comité des chefs d'Etat-major des Armées se tient suite du sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu le 30 juillet 2023 à Abuja, au Nigeria. Il s’agit d’une réunion extraordinaire de trois jours, a annoncé par la CEDEAO.
Le chef d'Etat-major de la défense du Nigeria, le Général Christopher Musa, dirige la réunion qui réunit les chefs d'Etat-major de la défense de 10 pays de la CEDEAO sur les 15 que compte la Communauté.
Selon la radio nationale nigériane, la Voix du Nigeria, les chefs d’Etat-major délibèrent sur la crise politique au Niger en vue d'élaborer les modalités d'une résolution pacifique dans le cadre de l'ultimatum de 7 jours aux militaires du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Les pays présents et ceux absents
Les pays représentés à la réunion comprennent par leur chef d’Etat-major sont le Nigéria, le Bénin, le Ghana, le Togo, la Sierra Leone, Libéria, Gambie, Côte d'Ivoire, Cap-Vert et Sénégal.
Les chefs d’Etat-major du Niger, du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali et de la Guinée-Bissau ne sont pas présents à la réunion. Leur absence pourrait indiquer leur position sur la position de la CEDEAO vis-à-vis du Niger.
Rappelons que cette réunion intervient après l'ultimatum de 7 jours lancé par la CEDEAO aux militaires du CNSP qui ont renversé le Président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023 par un coup d’Etat.
Mensah,Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
L'initiative prise par le Nigeria ne peut aboutir que sur une seule issue : la CATASTROPHE. Comme en Sierra Leone, comme au Liberia. Avec ses gros sabots, ce pays qui se rêve en puissance continentale à l'image des USA, reste aussi brouillonne que stupide dans sa relation aux autres pays Africains, et davantage en direction des pays francophones qu'elle n'a jamais pris au sérieux. Pas étonnant qu'en dépit du poids économique du Nigeria, le monde continue de voir l'Afrique du Sud comme 1ère puissance et leader africain. Kwame N'Krumah avait raison de le dire : "le Nigeria n'est pas Grand, le Nigeria est Gros ; et il est gros pour RIEN". Laissez le Niger gérer ses contradictions internes tout seul, la CEDEAO est une union économique, pas une union politique, pas une union militaire.
Attaquez surtout ceux qui font des coups d'Etats CONSTITUTIONNELS... qui sont PIRES que ceux des militaires.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire