Cameroun : À Yaoundé, les poubelles débordent et envahissent les trottoirs
Une poubelle à Yaoundé (Ph)
Des odeurs nauséabondes ont envahi l'air au carrefour marché Messassi dans le premier arrondissement de Yaoundé, la capitale camerounaise.
Elles proviennent de la poubelle. Le bac à ordures qui est installé à l'entrée du marché est plein à ras bord d'ordures dont une grande partie se déverse sur le trottoir.
Ici, il n'est pas bon de faire des remarques à ceux qui jettent leurs ordures sur le sol.
"Je ne suis ni le premier, ni le seul qui jette les ordures par terre. Ce n'est pas ma faute il faut aller dire ça à hysacam de venir faire son travail", lance un jeune homme très en colère.
Depuis plusieurs semaines, Hysacam (acronyme hygiène et salubrité du Cameroun), a suspendu le ramassage des ordures.
Les employés de l'entreprise revendiquent plusieurs mois d'arriérés de salaire.
C'est quasiment impossible de faire un trajet à Yaoundé sans tomber sur une poubelle dont le contenu se déverse sur le trottoir.
La situation n'est pas unique au marché Messassi. Le nombre de poubelles s' accumulent à Yaoundé. Koaci en a compté quelques unes au quartier Etoudi, Madagascar, à l'entrée de l'hôpital des sœurs de Mvog Betsi, à Mokolo, au marché Mfoundi, à Mvog Atangana Mballa...
La situation n'embarrasse pas certains commerçants.
Des vendeurs de vin de palme, d'aliments crus ou cuits et prêts à la consommation s'installent à côté de ces poubelles.
"vous voulez qu'on fasse comment ? on doit aussi nourrir nos familles, c'est notre seule source de revenus. Nous n'avons pas d'autres choix", affirme une vendeuse de Matango [boisson locale Ndlr].
"Bientôt les routes et les carrefours vont disparaitre à Yaoundé à cause des poubelles", ironise un client qui fait allusion à la taille des ordures.
Selon de nombreux camerounais, le ramassage d'ordures connait des perturbations par ce que le ministère de l'habitat du développement urbain et les mairies ne jouent pas leur rôle.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la Rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire