Nigeria : Arrêt des subventions sur le carburant, Tinubu révèle un gain de 1,32 milliard de dollars
Activités dans une station-service (ph)
Le Président nigérian Bola Tinubu a annoncé que son gouvernement a économisé plus de 1 000 milliards de Naira, soit 1,32 milliard de dollars, au cours des deux derniers mois depuis la suppression de la subvention sur le carburant.
Tinubu a révélé ce gain lors d’un discours le lundi 31 juillet 2023 et a promis que les revenus économisés seront utilisés au profit des nigérians.
Comme une manière de rendre compte à ses compatriotes sur la suite de sa politique sur les défis économiques actuels du pays, Tinubu a déclaré dans son discours qu’« en un peu plus de deux mois, nous avons économisé plus d'un billion de Nairas qui auraient été gaspillés sur la subvention improductive du carburant qui n'a profité qu'aux contrebandiers et aux fraudeurs ».
Et comme projet pour l’affectation des fonds sauvegardés. Tinubu a annoncé qu’ils seront consacrés aux programmes d'intervention ciblant les familles dans tout le pays.
La décision de Tinubu de supprimer les subventions sur l'essence, entraînant la déréglementation complète du secteur pétrolier nigérian, a entraîné une flambée du prix du carburant de 168 à 580 à 600 Naira par litre.
Bien avant ce discours et eu égard a la cherté du carburant dans le pays, les syndicats nigérians menacent de déclencher une grève nationale contre la hausse des prix du carburant qui a eu un impact sur les coûts de la nourriture et du transport.
Au milieu des difficultés, Tinubu s'est dit convaincu que la suppression des subventions sur le carburant et l'unification du taux de change sont les bonnes décisions pour le pays en ce moment.
En espérant de meilleurs lendemains, le chef de l’Exécutif a assuré aux nigérians qu'ils sortiront de cette « turbulence » avec les mesures que son gouvernement a prises avec l’attente que « le Nigeria sera mieux équipé et en mesure de profiter de l'avenir qui l'attend ».
Le Président nigérian a lancé un appel à la prise de conscience des nigérians pour qu'ils soutiennent la politique de suppression des subventions, ainsi que d'autres programmes d'intervention initiés par son gouvernement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire