Sénégal : Depuis la prison, Ousmane Sonko refuse de s'alimenter pour dénoncer son arrestation
L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko arrêté vendredi et inculpé pour appel à l’insurrection et autres crimes et délits, a entamé une grève de la faim dimanche.
Depuis sa cellule de prison, Ousmane Sonko a annoncé avoir entamé de la faim pour dénoncer sa nouvelle interpellation, qui a eu lieu vendredi à Dakar.
Déjà condamné pour une affaire de mœurs, l'opposant fait cette fois l'objet d'une inculpation sur la base de déclarations qu'il a faites et rassemblements auxquels il a participé depuis 2021.
D'après le procureur, il est notamment poursuivi cette fois pour appel à l'insurrection, atteinte à la sûreté de l'Etat, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l'autorité de l'Etat, actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves et vol.
Il doit être présenté à un juge ce lundi.
L'arrestation d'Ousmane Sonko vendredi ne s'est pas faite sans difficulté. Accusé d'avoir volé le téléphone d'une gendarme, l'opposant a rétorqué que les forces de sécurité présentes devant son domicile avaient filmé la scène.
Il avait alors arraché le téléphone et demandé à la personne d'effacer les images qu'elle a prises.
Condamné dans une affaire de mœurs, Ousmane Sonko a été rendu inéligible à la présidentielle de 2024.
Sa condamnation a engendré début juin des troubles qui ont fait 16 morts selon les autorités, une trentaine selon l'opposition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire