Niger : Le Général Deby du Tchad dévoile le but de sa visite à Niamey après le sommet de la CEDEAO
Le Général Deby et un leader du CNSP à Niamey ‘(ph)
Le Président tchadien, le Général Mahamat Idriss Deby, s’est rendu à Niamey afin de chercher une approche fraternelle qui vise à explorer toutes les pistes devant déboucher sur une issue pacifique à la crise qui secoue le Niger.
La visite effectuée hier dimanche 30 juillet par le Président tchadien à Niamey peu après le sommet extraordinaire de la CEDEAO au Nigeria a pour but d’apaiser les tensions et à favoriser le dialogue constructif entre les parties concernées au Niger.
Parlant de son déplacement au Niger, le Président de Transition au Tchad a publié qu’ « après avoir effectué ce matin un séjour éclair de consultation à Abuja au Nigeria sur l’invitation du Président Nigérian, Président en exercice de la CEDEAO, j’ai bouclé mon déplacement par une visite au Niger qui traverse une crise politique majeure ».
Sur les entretiens eus à Niamey, le Général Deby a révélé avoir eu « des échanges approfondis avec les leaders du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP), notamment le Général Abdourahamane Tchiani, avec le Président Mohamed Bazoum ainsi que l’ancien Président Mahamadou Issoufou dans une approche fraternelle qui vise à explorer toutes les pistes afin de trouver une issue pacifique à la crise qui secoue ce pays voisin » qu’est le Niger.
Photo avec Bazoum postée par Deby
Médiation de bon voisinage
À l’opposé des informations qui circulent que la CEDEAO a mandaté Deby pour aller au Niger, de sources sur place à Niamey précisent que le Général Deby n'est muni d'aucun mandat spécifique officiel de la CEDEAO.
Il est plutôt préciser que « Sa visite à Niamey s'inscrit avant tout dans un esprit de soutien amical et de solidarité envers le Niger. Le gouvernement tchadien tient à préciser que cette initiative de médiation n'est pas liée à une ingérence dans les affaires internes du Niger, mais plutôt dans un esprit de coopération régionale ».
À cet effet, le gouvernement tchadien tient à préciser que cette initiative de médiation n'est pas liée à une ingérence dans les affaires internes du Niger, mais plutôt dans un esprit de coopération régionale.
En attendant que les jours à venir situent les uns et les autres sur la supposée médiation tchadienne de la part de la CEDEAO avec les autorités militaires au Niger, rappelons que la visite du Général Deby à Niamey est intervenue après l’annonce de celle du Président béninois, Patrice Talon, qui ne s’est pas concrétisée.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Un putschiste (Bébé Deby), qui vient jouer le médiateur dans un autre putsch,... on aura tout vu en Afrique !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire