Côte d'Ivoire : Gbêkê, selon le coordinateur régional du RIL, « les jeunes sont prêts à garantir une élection apaisée et démocratique...»
Des participants à l'atelier (ph KOACI)
Dans l'objectif de promouvoir l'engagement citoyen des jeunes leaders pour leur permettre de jouer, avec responsabilité, leur rôle de contributeurs proactifs dans la préservation d'un climat social apaisé, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, a organisé à Bouaké le samedi 29 juillet 2023 en direction des membres du Réseau Ivoirien des Leaders (RIL) de Bouaké, un séminaire de formation dénommé « Atelier Politique et Démocratique » (APD Jeunes) sur le thème : « Engagement citoyen des Jeunes, diversité, compréhension mutuelle, démocratie et culture de la paix dans une société réconciliée ». En tant qu'institution de paix, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, s'engage résolument à accompagner les jeunes leaders d'associations.
Il est important, indique-t-on, à travers cet atelier initié par le RIL Bouaké et de la 18ᵉ promotion de Génération À Venir 2023 Bouaké, de développer chez les jeunes leaders de Bouaké des compétences, des valeurs de paix, des attitudes et comportements qui contribueront à l'engagement citoyen de tous sur la base du respect de la diversité, des principes démocratiques et de la culture de la paix dans une société réconciliée.
Ce séminaire qui a démarré le 28 juillet 2023 à la salle de conférence de l'immeuble de l'ancien EECI, permettra aux participants de partager non seulement cette vision d'une éducation désormais porteuse de paix qui peut atténuer ou prévenir les conflits, mais aussi et surtout de les amener à être des agents de terrain proactifs contribuant à l'avènement de sociétés plus tolérantes et d'un climat social apaisé.
Pour le coordinateur régional du RIL, après sa mise en place en 2016, ce réseau a bien voulu avoir une coordination à Bouaké qui émane de la coordination régionale dont il est le premier responsable. « Avec la 18ᵉ promotion de ce programme de formation et avec l'appui technique de la Fondation Friedrich Ebert et de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, nous avons convié soixante leaders de jeunesse, des guides religieux, des chefs de communautés issus de tous les départements du Gbêkê pour venir prendre part à cet atelier, afin de renforcer leur capacité sur les questions de paix, de démocratie, de bonne gouvernance et de sécurité. Il est important que nous passions à la sensibilisation des acteurs clés de cette région, afin de garantir à Bouaké et même au-delà, des élections locales apaisées, démocratiques et transparentes. », s'est réjoui Issa Yaro, le coordinateur régional du RIL au regard de la diversité des participants présents à cet atelier.
Poursuivant, il ajoute que « les jeunes sont prêts à être des ambassadeurs, à contribuer inéluctablement à garantir à Bouaké une élection apaisée et démocratique... ».
Notons que le RIL est une organisation politique, mais non partisane. Ce réseau dispose en son sein des jeunes de tous les partis politiques, notamment le RHDP, PDCI, GPS, PPA-CI, la société civile, des hommes de médias, etc.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire