Cedeao : Le sommet d'Abuja donne 7 jours au CNSP au Niger pour restaurer Bazoum et rejette l'éventualité de sa démission forcée
Des dirigeants au sommet à Abuja (ph)
Les dirigeants de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont donné un ultimatum d’une semaine aux militaires du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui ont pris le pouvoir au Niger pour restaurer le Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions en tant que Président légitime du pays ou faire face à des mesures pouvant impliquer le recours à la force.
En attendant une réponse à son ultimatum, la CEDEAO a donné un mandat à tous les chefs d'Etat-major des pays de la Communauté sous régionale de se réunir immédiatement.
Ces requêtes urgentes sont issues du sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est ce dimanche 30 juillet 2023 à Abuja au Nigeria sous la présidence de Bola Tinubu.
Dans un communiqué publié à l'issue du sommet, la CEDEAO a averti la junte nigérienne qu'elle sera tenue responsable de la sécurité du Président déchu, Mohamed Bazoum et de sa famille.
Le sommet a en outre imposé des interdictions de voyager aux officiers militaires impliqués dans la tentative de coup d'État au Niger. La CEDEAO a également rejeté une éventuelle démission forcée du Président Bazoum, ajoutant qu'il reste le Président légal et reconnu du pays.
Mesures contraignantes
La CEDEAO a imposé une zone d'exclusion aérienne au-dessus du Niger en réponse rapide au coup d'État militaire. Cette action majeure, qui comprend la fermeture des frontières aériennes et terrestres du pays.
Elle estime que l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne contribuera à limiter l'influence de la junte et à empêcher tout allié potentiel de fournir un soutien aérien. En plus de la zone d'exclusion aérienne, la CEDEAO a convenu de sanctions financières immédiates pour le coup d'État.
La CEDEAO a appelé tous les États membres et la communauté internationale à soutenir et à respecter ces décisions, dans un effort pour aider à rétablir la paix et la stabilité au Niger.
Parmi les dirigeants qui ont pris part à ce sommet, on peut citer les Présidents Umaro Embalo Sissoco de la Guinée-Bissau, Faure Gnassingbé du Togo, Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire. Les autres Présidents sont Nana Akufo-Ado du Ghana, Adama Barrow de la Gambie, Macky Sall du Sénégal et Patrice Talon du Bénin.
À souligner que bien que le financement de la force de la CEDEAO ne soit toujours pas clair, les dirigeants de la Communauté s’étaient récemment mis d'accord sur une force de sécurité régionale pour intervenir contre les djihadistes et les coups d'État militaires.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Bande de vassaux là. Allez y les enlever on va voir
Ah bon ! On dirait que mon cher @Zezeto a changé ??
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire