Togo-USA : Discussion sur le renforcement de la coopération militaire
Le Général Michael Langley et le Président Faure Gnassingbé (ph)
Le Commandant du Commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le Général Michael Langley, a échangé hier mercredi 26 juillet 2023 à Lomé avec le Président Faure Gnassingbé sur le renforcement de la collaboration sécuritaire entre le Togo et les Etats-Unis d’Amérique (USA).
Du contenu des échanges, nous apprenons que le Général Langley a discuté des moyens de contrer l'extrémisme violent qui touche le nord du Togo par un renforcement de la coopération militaire axée sur la formation. Il s'est aussi réjoui des contributions du Togo au renforcement de la sécurité régionale.
Dans le cadre de sa visite au Togo, le haut officier militaire américain a rencontré le ministre togolais de la Sécurité, le Général Damehame Yark et l'état-major des Forces Armées Togolaises (FAT).
En ce qui concerne le plan sous régional marqué par une insécurité et une menace terroriste exercée sur la frontière nord, le Commandant de l’AFRICOM a fait entendre que « Nous avons parlé des approches de solutions au niveau régional, pour pouvoir renforcer et consolider la situation dans la sous-région. L’occasion nous a permis d’échanger nos expériences et nos pratiques, pour pouvoir aider à renforcer les relations entre nos deux pays ».
Les Etats-Unis à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID) apportent une assistance aux populations de la région des Savanes exposées aux menaces terroristes.
Le Commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique est un commandement unifié pour l'Afrique. Il a été créé par le département de la Défense des États-Unis en 2007 et coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur le continent.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire