Afrique -Russie : 49 des 54 pays africains prendront part au 2e Sommet, selon Moscou
Poutine et des chefs d'Etats africains
Le Président russe Vladmir Poutine accueille à partir de jeudi 27 juillet ses partenaires africains à Saint-Pétersbourg pour un sommet Russie-Afrique.
La Russie a annoncé que 49 des 54 pays africains prendront part au 2e Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa fait partie des participants ayant déjà pris l'avion pour Saint-Pétersbourg.
Intervenant lors d'une conférence de presse à Moscou, Yury Ushakov, conseiller du Président russe, a déclaré que 17 pays avaient confirmé leur participation au niveau des chefs d'Etat.
"À ce jour, 49 pays sur 54 ont confirmé leur participation", a-t-il déclaré.
Et d’expliquer qu’il y aura de nombreuses réunions bilatérales, précisant que le président russe Vladimir Poutine prévoit de rencontrer tous les dirigeants des États africains.
Dans ses remarques à la session plénière du sommet, Vladimir Poutine décrira l'état et les perspectives de développement des liens entre la Russie et les nations africaines dans les domaines politique, économique et humanitaire.
Les participants envisagent à leur tour d'adopter une déclaration finale du sommet et d'autres documents sur les principaux domaines de la coopération russo-africaine.
Le sommet, qui vise à favoriser une coopération et des partenariats mutuellement bénéfiques entre la Russie et le continent africain avait eu lieu une première fois en octobre 2019 et devait se tenir tous les trois ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire