Mali : Washington sanctionne trois hauts gradés de l'armée dont le ministre de la défense
Le colonel Camara
Trois responsables maliens dont le ministre actuel de la défense, le colonel Sadio Camara ont été frappés par des sanctions économiques des Etats Unis , at-on appris
Washington a annoncé lundi des sanctions économiques contre trois gradés de l'armée malienne: le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense, ainsi que le colonel Alou Boi Diarra et le lieutenant-colonel Adama Bagayoko, tous deux responsables dans l'armée de l'air.
Ils sont accusés d'avoir "facilité le déploiement et l'expansion" des activités au Mali du groupe paramilitaire russe Wagner, qui selon l'ONU serait responsable d'exactions commises sur des civils .
Selon le communiqué du trésor américain, Washington fait état de preuves montrant que ces responsables maliens ont contribué aux activités malveillantes du groupe Wagner au Mali.
"L'action d'aujourd'hui expose les principaux responsables maliens qui ont contribué à faciliter l'enracinement du groupe Wagner au Mali au cours des deux dernières années", a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué.
Un rapport de l' ONU avait fait était de 500 civils tués à Moura dans des opérations de l'armée malienne appuyées de mercenaires russes.
Bamako avait réfuté ces accusations , affirmant que son armée n'avait visé que des terroristes.
Depuis leur arrivée au pouvoir, les colonels ont poussé la France et leurs partenaires occidentaux pour se tourner militairement vers la Russie afin de venir à bout du terrorisme.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire