Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M reçoit une autorisation de mise sur le marché
 

Burkina Faso : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M reçoit une autorisation de mise sur le marché

 
 
 
 3586 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juillet 2023 - 12:06

 


L'Unité de Recherche Clinique de Nanoro de l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé (CNRTS/IRSS) a annoncé dans un communiqué que le vaccin antipaludique R21/Matrix-M a été homologué pour une utilisation au Burkina Faso par l'Agence Nationale de la Régulation Pharmaceutique (ANRP) du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. 


Le vaccin a été approuvé pour une utilisation chez les enfants âgés de 5 à 36 mois, le groupe d'âge le plus à risque de décès par paludisme au Burkina Faso qui est par ailleurs devenu le troisième pays d'Afrique, après le Ghana et le Nigeria, à homologuer l’utilisation de ce vaccin, qui sera produit et commercialisé par l’Institut de Sérum d’Inde (Serum Institute of India – SII).


‘’L'homologation d'un vaccin antipaludique avec des niveaux d'innocuité et d'efficacité aussi élevés constitue un accomplissement majeur dans ma carrière de chercheur en Afrique. Lorsque nous avons commencé l'essai de phase II en mai 2019, je n'aurais jamais imaginé que 4 ans plus tard, nous prendrions une décision aussi historique qui va contribuer à sauver des millions de vies sur notre continent et c'est ce qui nous rend très fiers aujourd’hui’’, a déclaré le professeur Halidou Tinto, Principal Investigateur des essais.


 

Le vaccin R21/Matrix-M contient l'antigène R21 (spécifique au parasite du paludisme) développé par l'Université d'Oxford et l’adjuvant Matrix-M™ produit par Novavax. Ce dernier est un adjuvant à base de saponine qui améliore la réponse immunitaire, la rendant plus puissante et plus durable. 


Les décisions d’homologation de ce vaccin se sont fondées sur les résultats de l'étude de phase II conduite par l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro au Burkina Faso et publiés dans la revue ‘’The Lancet Infectious Diseases’’, ainsi que sur les résultats de confirmation de la phase III en cours qui devraient être publiés ultérieurement.


Les premiers résultats de l’essai de phase III en cours au Burkina Faso, au Kenya, au Mali et en Tanzanie et qui a recruté 4 800 enfants confirment également le fort taux d'efficacité et le profil d'innocuité rassurant rapporté précédemment dans l'essai de phase II au Burkina Faso. La plupart des 5 000 enfants recrutés dans les essais de phases II et III proviennent du Burkina Faso.


Selon le Ministre e la Santé et de l’Hygiène Publique du Burkina Faso, Dr Robert Lucien Kargougou «A la suite des premiers résultats sur l'innocuité et l'efficacité de ce vaccin rapportées en 2021 par l’équipe de l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro, nous étions optimistes quant à sa future homologation et nous sommes très heureux de voir cela se traduire aujourd'hui ». 


« Ce vaccin sera un nouvel outil extrêmement important qui contribuera à accélérer le programme d'élimination du paludisme au Burkina Faso », a-t-il souligné, rappelant que « le paludisme est l'une des principales causes de mortalité infantile au Burkina Faso ».


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M reçoit une autorisation de mise sur le marché
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Forotoba
félicitations
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter