Gabon : Présidentielle, 18 candidats face à Ali Bongo le 26 Août prochain
19 candidats, dont le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui fait figure de favori, sont en lice pour la présidentielle prévue le 26 août prochain.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le eCentre Gabonais des Élections (CGE) a publié la liste officielle des 19 candidats retenus pour l’élection du 26 août prochain.
La plénière ayant débouché sur cette liste s’est tenue à Libreville de 18 heures à minuit.
27 dossiers de candidatures avaient été déposés, mais 8 d’entre eux ont été recalés sans que le CGE ait communiqué les raisons ou les manquements.
Parmi les candidats en lice figurent le président sortant Ali Bongo Ondimba, qui brigue un troisième mandat, ainsi que les principaux opposants, Paulette Missambo et Alexandre Barro Chambrier. Mais aussi Mike Steeve Dave Jocktane, Pierre Claver Maganga Moussavou ou Raymond Ndong Sima.
S'il était élu le 26 août pour un troisième mandat, M. Bongo pourrait atteindre les 19 ans à la tête du pays.
Le chef de l'État, 64 ans, a été élu pour la première fois en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui dirigeait le pays depuis plus de 41 ans, puis réélu de justesse en 2016.
Notons pour finir que les élections législatives et locales se tiendront simultanément le 26 août, pour lesquelles le Parti démocratique gabonais (PDG) de M. Bongo, qui domine très largement le Parlement, part grand favori.
Infos à la une
allo Kemi seba et ici y'a rien a dire ton panafricanisme a géométrie variable marche pas ici ????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire