Côte d'Ivoire : Gbêkê, grâce à son carnet d'adresses, Assahoré lance la construction d'un centre de santé à Golikro
Assahoré effectuant le lancement des travaux de construction du centre de santé de Golikro (ph KOACI)
Un centre de santé vient de sortir de terre à Golikro, localité située dans le département de Béoumi à 38 km de Bouaké, capitale de la région du Gbêkê. Le lancement des travaux de construction de cette infrastructure sanitaire, a été effectué par l'Honorable Assahoré Konan Jacques ce samedi 22 juillet 2023 dans ledit village pour le bonheur de ses sept mille habitants sortis massivement pour l'occasion.
Bâti sur 600 m², le bâtiment dont le lancement des travaux vient d'être effectué, avec une durée d'exécution de 24 mois, fait partie du futur centre de santé de Golikro qui comprendra une maternité, une infirmerie, des logements de sage-femmes, d'infirmiers, de médecins, d'une chambre froide et d'un préau pour les séances de vaccination. Le tout sera réalisé sur une superficie d'un hectare.
Président de la cérémonie, l'Honorable Assahoré Konan Jacques, par ailleurs directeur général du Trésor et de la comptabilité publique et candidat du RHDP à l'élection du président du conseil régionale du Gbêkê, a invité les cadres de la région à être des acteurs de développement en recommandant à ces derniers, de mettre leur activisme au service des populations.
« C'est une omission qui est réparée aujourd'hui parce que ce village a 7 000 âmes, or la base pour construire un centre de santé est de 500 habitants. Les cadres doivent sortir de la politique politicienne. Un cadre doit être en mesure de régler les problèmes de son village. Un cadre doit toujours penser à ses parents avant de défendre un parti politique quelconque. Quand vous êtes cadres, vous venez dans un village, on vous dit qu'il n'y a pas d'hôpital, vous devez chercher des solutions pour doter le village de centre de santé. Nous cadres, souvent, nous faisons le mauvais combat.
Le retard accusé par nos parents, est dû à l'orientation de ce mauvais combat. On combat pour soi-même, on combat pour autrui, mais on ne combat jamais pour nos parents... », a fait savoir l'argentier de l'État ivoirien qui a saisi l'occasion pour inviter la population à voter pour le développement à l'image de Diabo qui selon lui, a vite compris lors des législatives passées, en portant son choix sur un candidat RHDP. La suite est connue de tous, une transformation extraordinaire effectuée à Diabo, capitale du peuple Gblo avec plusieurs actions de développement réalisées dans cette localité de la région du Gbêkê.
Il a remercié les différentes structures à l'initiative de ce lancement, non sans saluer le chef pour la préservation du village. D'un coût global de 126 millions fcfa, la première tranche du financement de ce centre de santé, estimé à 20 millions fcfa, a été possible grâce à l'appui du puissant DG du Trésor ivoirien qui a mis ses relations à profit.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire