Burkina Faso : Effort de guerre, le capitaine Traoré présente de nouvelles acquisitions d'armes et visite des unités combattantes
Traoré samedi à Ouaga
Le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a dévoilé ce samedi de nouvelles acquisitions d'armements obtenus grâces à une collecte populaire et de nouvelles taxes avant visiter et encourager les unités combattantes en formation.
En effet, ce sont des moyens militaires composés d'armes, de véhicules blindés, de pickup, de motocyclettes et de drone estimés à plusieurs milliards de FCFA qui ont été présentés à la presse ce samedi.
« C’est le peuple qui fait sa guerre. Tout le matériel que vous voyez vient des efforts de la population, c’est elle qui a contribué », a souligné le capitaine Ibrahim Traoré.
Il a souligné que toutes les taxes instaurées servent à faire des commandes de matériels de combat, à l’entrainement des hommes et à conduire la guerre.
Une démonstration de la puissance de feu des armes, sous forme d'exercice, a été faite par le capitaine Traoré, qui s'est félicité pour cette nouvelle acquisition, fruit du sacrifice des Burkinabè.
Le Président de la Transition a ainsi souligné que « grâce au vaillant peuple burkinabé, (…) des acquisitions sont déjà faites en termes de moyens de combat » et mis à la disposition des unités en formation puis lors de leur déploiement dans la lutte contre les terroristes.
Ces unités sont composées des militaires issus des écoles de formation de Pô, de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, qui reçoivent une formation opérationnelle au combat depuis un mois environ.
« Ce sont des unités conçues pour créer l’insécurité au sein de l’ennemi », a souligné le Capitaine Ibrahim Traoré.
Ces unités en formation seront déployées dans quelques jours en appui aux forces combattantes déjà sur le terrain.
Le Chef de l'Etat a invité ces combattants , à bien s’entrainer pour maîtriser les techniques et la tactique et à travailler avec les volontaires pour la défense de la patrie une fois déployée sur le terrain.
« Votre rôle, c'est d’empêcher l’ennemi d’être en sécurité chez nous », a soutenu le Président de la Transition qui les a encouragées en effectuant des exercices de tirs.
Le Président de la Transition a par ailleurs félicité le peuple pour cet engagement et les efforts consentis par chaque Burkinabè pour soutenir la guerre.
« Tout ce que nous faisons actuellement, c'est en toute souveraineté », a-t-il martelé.
« On est très serein, on est en bloc et on avance », a conclu le Capitaine Ibrahim Traoré.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Les attaques et massacres des barbares terroristes, sont souvent soutenus discretement par les soi-disant puissants pays et leurs tentacules............. Ils ne veulent JAMAIS que l'Afrique se developpent . Nous avons des images de la surface de et de la planete Mars qui se trouvent á des millions de KM de la terre....... mais il est IMPOSSIBLE de dénicher les cachettes des barbares terroristes qui massacrent les populations en Afrique............
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire