Mali : Londres annonce des sanctions contre des chefs de Wagner
Londres a annoncé jeudi une série de sanctions économiques visant es responsables du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali, en Centrafrique, et au Soudan.
Le Royaume-Uni a imposé jeudi des sanctions contre 13 personnalités et entreprises accusées d'être impliquées dans les actions du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali, en Centrafrique et au Soudan.
Parmi ces personnalités visées figurent notamment des Russes présentés comme les responsables de Wagner au Mali, Ivan Maslov, et en Centrafrique, Vitali Perfilev et Konstantin Pikalov, présenté comme le bras droit du chef de Wagner Evguéni Prigojine, déjà sanctionné par Londres.
"Le groupe Wagner commet des atrocités en Ukraine et agit en toute impunité dans des pays comme le Mali, la République centrafricaine et le Soudan", a dénoncé le secrétaire d'Etat chargé de l'Afrique, Andrew Mitchell, cité dans le communiqué. "Partout où Wagner est présent, il a un effet catastrophique sur les communautés, a-t-il ajouté.
Notons que ces sanctions consistent en un gel d'actifs au Royaume-Uni et une interdiction de séjour sur le sol britannique.
Après avoir poussé ses anciens alliés occidentaux vers la sortie, le Mali s'est tourné militairement vers les paramilitaires russes, accusés du massacre d'au moins 500 personnes à Moura en mars 2022.
En Centrafrique, Wagner est accusé de cibler délibérément des civils tandis qu'au Soudan, il a fourni des armes et des équipements militaires.
Infos à la une
Je ne comprends pas ce monde... On n'a jamais sanctionné des malversations d'une structure du bloc de l'ouest(Européens et Americains). Nous avons vu tous comment ils sont venu assassiner Kaddafi et detruit la Libye...sans qu'ils ne soient inquetés....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire