Côte d'Ivoire : 21ème édition du prix d'excellence de la DGI, le président de la Cour des Comptes interpelle le Ministre Sanogo et le DG sur l'amélioration de la pression fiscale
La Cérémonie mercredi à Abidjan (Ph KOACI)
La 21è édition du Prix d’Excellence de la Direction Générale des Impôts (DGI) a eu lieu le mercredi 19 juillet 2023 à Abidjan.
Cette cérémonie était placée sous le parrainage du Président de la Cour des Comptes, M. Kanvaly Diomandé, et la présidence du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.
Le Ministre a dans son discours indiqué que, le Prix d’Excellence perpétué par l’actuel Directeur Général des Impôts, Abou Sié Ouattara, participe de la bonne gouvernance au sein de l’administration fiscale, et un moyen de consolider la culture de la performance.
« Cela est plus que jamais important, dans ce contexte empreint de défis importants à l’échelle planétaire où chaque pays est appelé à renforcer ses capacités de recettes fiscales, en vue de financer le développement et faire face à tous les défis du pays », a indiqué M. Sanogo avant de féliciter les lauréats de l’édition 2023.
Enfin, M. Moussa Sanogo, a demandé de poursuivre le travail avec la même volonté de bien faire et de partager leurs expériences, afin que, dans une démarche collective, la DGI puisse relever des défis et satisfaire aux exigences qui lui sont assignées.
Le parrain de la Cérémonie a profité de l’occasion pour interpeller le Ministre et le Directeur des Impôts sur l’amélioration de la pression fiscale.
Selon M. Kanvaly Diomandé, son institution est très attentive à la situation des régies financières, principales pourvoyeuses des ressources de l’Etat, car dira-t-il :
« Notre pays attend se hisser à l’horizon 2030 dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire. Pour ce faire, nous escomptons atteindre un produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2030 de 10.953 dollars par habitant alors qu’il est de 2.490 dollars actuellement. L’un des défis majeurs pour y parvenir porte sur un taux de pression fiscale qui demeure trop faible à 13% », a-t-il souligné.
Le président Kanvaly a souhaité que les impôts financent les dépenses publiques ayant des effets multiplicateurs plus importants notamment les dépenses en capital humain et d’infrastructures et non des dépenses de fonctionnement.
«Le ciblage des dépenses publique est important. La Côte d’Ivoire dispose d’un fort potentiel pour accroitre les recettes fiscales notamment dans les domaines du foncier, de la nationalisation des exonérations fiscales du secteur primaire, informel et des multinationales par l’optimisation du contrôle des coûts des transferts », a-t-il préconisé.
Pour revenir à la cérémonie de la 21è édition du Prix d’Excellence de la Direction Générale des Impôts (DGI) , dont le thème retenu : « Plan Stratégique DGI 2022-2025, un outil de Gouvernance Inclusive », l’on note que huit (08) lauréats ont été primés sur neuf prix à pouvoir, car l’un n’a été attribué par faute de nominés répondant aux critères établis par les membres du Jury, présidé par , M. Amani Konan Edouard, Conseiller Technique du Directeur Général des Impôts.
Le prix du Lauréat des lauréats de la DGI 2023, a été attribué Dibi Serge Désiré, Inspecteur des impôts en poste au service de gestion du centre des moyennes entreprises du Plateau. Il avait été auparavant désigné meilleur agent d’assiette. Ce dernier a reçu les félicitations du parrain, Kanvaly Diomandé, président de la Cour des Comptes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire