Tchad : Mahamat Déby accorde sa grâce à 110 manifestants du 20 Octobre
Le président de transition Mahamat Idriss Déby a accordé une nouvelle grâce à 110 personnes condamnées après les manifestations du 20 octobre 2022 au Tchad.
Cent-dix personnes condamnées en mai ayant participé à des manifestations réprimées dans le sang en octobre dans plusieurs villes du Tchad ont été graciées par le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno.
Ils avaient été reconnus coupables de diverses infractions, telles que des attroupements non-autorisés, des coups et blessures volontaires, des incendies volontaires, la destruction de biens, ainsi que des actes de violence.
"Ces 110 personnes graciées avaient été jugées et condamnées à des peines de 18 mois à 5 ans de prison ferme à Koro Toro, N'Djamena, et Moundou, la deuxième ville du pays, a précisé à Mahamat El-Hadj Abba Nana, procureur général de la cour d'appel de N'Djamena.
Les autorités avaient déjà gracié 436 personnes condamnées pour leur participation aux manifestations du 20 octobre 2022 en moins de quatre mois.
Cette grâce présidentielle intervient dans un contexte où le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, se rend à Ndjamena en tant que facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) dans la crise politique qui secoue le Tchad.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire