Côte d'Ivoire : Destitution du Roi de Moossou, les dissidents montent au créneau et révèlent une affaire de vente de terrain de 4 hectares et demi
Les dissidents devant lapresse (Ph KOACI)
Les choses ne sont pas faites pour arranger le Roi de Moossou, 21e souverain de Grand-Bassam. Destitué le samedi 15 juillet 2023 par des générations Bloussoué et Nourdjou, Sa Majesté Nanan Kanga, via un communiqué de sa cour Royale avait fait savoir qu’il restait toujours aux affaires.
Sauf que depuis sa destitution, la gestion des affaires courantes dans le Royaume a été confiée à la génération Nourdjou du quartier Koumassi, qui gère le village avec la génération Bloussoué du quartier Begnini.
Le dimanche 16 juillet 2023, lors d’une conférence de presse animée, les dissidents ont donné les raisons de leur acte.
Ils ont fait savoir que le mobile de leur action de destitution part du fait que le Roi a spolié à travers des manigances, la génération Nourdjou de plusieurs hectares alors que dans les normes, chaque génération dispose de parcelle cédée par des familles.
Ainsi, pour eux, ces nombreuses manigances du roi étant dévoilées au grand jour, les générations Bloussoue et Noudjou, ont préféré destituer le Roi.
« Les Bloussoue ont découvert des documents signés par l’ex-roi Kanga Assoumou, selon lesquels ils lui auraient cédé quatre hectares et demi. Un terrain situé en bordure de lagune qu’il veut exploiter à des fins d’hôtellerie », font-ils savoir ajoutant que le Roi est poursuivi en justice dans plus de 150 affaires de terrain.
Assigbi Charles, désigné chef intérimaire des Noudjou, a pour sa part, affirmé que les machinations et démentis de Kanga Assoumou n’ont pas de sens.
« Chez les Akans, ce genre d’acte est sacré. Après sa gesticulation, le roi destitué sera obligé de se plier, au risque d’attirer des malheurs sur sa famille », fait-il savoir.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire