Côte d'Ivoire : Face aux menaces terroristes, renforcement de capacité des préfets sur l'approche inclusive dans la lutte
Ouverture du séminaire ce lundi à Yakro (Ph KOACI)
Un séminaire de formation sur la police de proximité à l’attention des représentants de l’administration des zones du nord se tient depuis ce lundi 17 juillet 2023 à Yamoussoukro. A constaté koaci.com sur place.
Face aux facteurs qui identifient ces régions du Nord et du Nord-Ouest comme des zones de grande vulnérabilité aux menaces terroristes, aux conflits intercommunautaires et aux activités criminelles transfrontalières, les préfets de région et de département desdites zones bénéficient d’un renforcement de capacité sur l’approche inclusive dans la lutte contre l'insécurité.
Organisé par le Ministère de l’Intérieur et de la sécurité, cette formation vient donner des outils additionnels efficaces à ces représentants de l’administration dans la dynamique de la gouvernance du territoire à travers la police de proximité.
A l’ouverture des travaux, le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité a souligné la pertinence de cet atelier « L’activité qui nous rassemble ce jour revêt une importance capitale dans la gouvernance des territoires. Les problèmes sécuritaires se multiplient, se transforment et ne connaissent plus de frontières. Dans cet environnement dont l’instabilité est toujours grandissante, la Côte d’Ivoire, notre pays est confronté depuis plus d’une décennie à des menaces terroristes et d’extrémisme violent. Au niveau sous régional, notre pays, il faut l’avouer, semble être la cible des adeptes de la criminalité transnationale organisée qui y voient un carrefour régional stratégique pour le trafic d’armes, de drogue, de blanchiment d’argent, d’êtres humains et d’autres formes d’actes similaires » a justifié Vagondo Diomandé.
A cela s’ajoutent, toujours à en croire le patron de la sécurité nationale, « les migrations irrégulières des personnes fuyant la pauvreté, les injustices, les conflits ou les violences, dans la perspective de trouver en Côte d’Ivoire la paix et la sécurité, socles de tout épanouissement économique, social et culturel ».
Pour le Ministre de l’intérieur, l’unique action du maintien de l’ordre public présente des insuffisances en la matière.
« Devant l’ampleur du défi, il peut être tentant de miser sur une politique de sécurité centrée sur le seul maintien de l’ordre public. Cette stratégie produit parfois des résultats visibles et à effet immédiat ; arrestations, perquisitions, contrôle de foule, etc. Toutefois, derrière cette apparente efficacité, se cachent occasionnellement d’importantes fragilités » a-t-il révélé, soulignant qu’en plaçant le citoyen et la communauté au centre de la stratégie sécuritaire, la police de proximité visent instaurer des relations de confiance entre les populations et les forces de l'ordre.
A l’ambassadeur Jessica Davis BA, le Ministre Diomandé Vagondo traduit sa reconnaissance « je tiens, une fois de plus, à vous traduire mes sincères remerciements pour votre appui constant et votre étroite collaboration avec les services du département ministériel dont j’ai la charge.
Les échanges d'expériences et les formations que vous avez initiés de façon régulière contribuent substantiellement à l’amélioration de notre dispositif sécuritaire » a-t-il dit, souhaitant ce séminaire s’étende à l’ensemble des Autorités Préfectorales, en vue d’implémenter la doctrine de la police de proximité sur toute l’étendue du territoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire