Centrafrique : Des mercenaires de Wagner débarquent à Bangui en prévision du référendum
Des mercenaires du groupe privé de sécurité russe Wagner sont arrivés à Bangui, la capitale en prévision du référendum constitutionnel qui doit avoir lieu le 30 Juillet.
Ils seraient plusieurs centaines de soldats du groupe paramilitaire , selon un groupe russe, qui auraient débarqué par avion dans la capitale du pays, à l’approche du référendum prévu le 30 juillet.
«Un autre avion est arrivé à Bangui avec des instructeurs pour travailler en République centrafricaine. La rotation prévue se poursuit. Plusieurs centaines de professionnels expérimentés de la société Wagner rejoignent l’équipe travaillant en RCA», a déclaré sur Telegram la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI).
«Les instructeurs russes continueront d’aider les militaires des forces armées centrafricaines et les forces de l’ordre de la RCA à assurer la sécurité, en prévision du référendum constitutionnel prévu le 30 juillet», précise le communiqué.
Leur arrivée intervient à deux semaines d'un vote pour une nouvelle constitution voulu par le président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra.
Elu en 2016 puis réélu en 2020 , M. Touadéra a annoncé fin mai la tenue d'un référendum pour une nouvelle Constitution le 30 juillet et est accusé par l'opposition et la rébellion de vouloir, en se faisant réélire en 2025, rester président à vie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire