Cedeao : Plans de Tinubu pour la Force en attente, dissuader les coups d'Etat et combattre le terrorisme
Bola Tinubu lors de la réunion au Kenya (ph)
Le Président en exercice de la CEDEAO, le nigérian Bola Tinubu, a révélé ses plans visant à renforcer la Force en attente sous régionale afin de maintenir la stabilité, mais aussi dissuader les coups d'État récurrents et le mécanisme de la lutte contre le terrorisme.
Tinubu a dévoilé sa vision hier dimanche pour la CEDEAO lors d'un discours à la 5e réunion de coordination semestrielle de l'Union Africaine (UA) à Nairobi au Kenya.
Pour sa vision de redorer le blason de la CEDEAO, le Président nigérian a déclaré que « Des plans sont en cours pour renforcer la Force en attente de la CEDEAO pour dissuader les coups d'État et combattre le terrorisme dans la sous-région ».
Sécurité, mobilisation de fonds internes.
Pour relever les défis sécuritaires, Tinubu, a fait savoir que la CEDEAO a donné des directives concernant le renforcement du rôle de la Force en attente de la CEDEAO pour le déploiement dans la lutte contre le terrorisme et les changements antidémocratiques de gouvernement.
Il a révélé que la CEDEAO a non seulement décidé de lever ses propres fonds en interne pour financer les opérations de soutien de la paix dans son espace, mais aussi d’aider le Burkina Faso et le Mali à défendre leurs territoires contre l'occupation par des terroristes par un soutien de forces de sécurité.
Concernant la paix, la sécurité et la stabilité, le dirigeant nigérian a reconnu les défis auxquels la sous-région est confrontée, notamment le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement. Il a soutenu qu’il sera impossible de donner du sens à tout ce qui se projette « si nous ne prêtons pas dûment attention à l'instabilité et aux conflits qui affligent aujourd'hui nombre de nos nations ».
Libre circulation
Concernant la libre circulation des personnes, le Président Tinubu a informé les participants à la réunion que la CEDEAO a entamé des actions en vue de la mise en œuvre du régime harmonisé des visas (ECOVISA) en vue faciliter la libre circulation des citoyens non membres de la CEDEAO.
Dans l’espoir de meilleurs lendemains, il a prôné une bonne gouvernance afin d’assurer un avenir prospère à l'Afrique, libre des exploitations du passé, soulignant qu’« en tant qu'africains, nous allons de l'avant quelles que soient les barrières qui se dressent devant nous ».
L’unité, la force de l'Afrique
En dehors de la CEDEAO et plus précisément pour sa vision pour le continent, Tinubu a mis en avant que l'unité et la force de l'Afrique et a fermement rejeté l'idée d'une nouvelle ruée vers l'Afrique, avertissant que le pillage et l'exploitation passés du continent devraient rester dans le passé et ne jamais se répéter.
Dans sa déclaration intitulée « Discours sur l'état de l'intégration régionale dans la CEDEAO », il a souligné la nécessité pour l'Afrique de surmonter ses défis et de travailler vers un avenir prospère, en se concentrant sur la croissance inclusive, la bonne gouvernance et en tirant parti des opportunités offertes par le libre-échange continental africain. Zone commerciale (AfCFTA).
Le Président en exercice de la CEDEAO a fait remarquer que « Nous ne pouvons pas intégrer l'Afrique et atteindre la prospérité que nous recherchons pendant que nos frères et sœurs des pays voisins souffrent dans la douleur et l'angoisse, ils ne devraient pas souffrir. Nous devons avancer comme un seul continent vers la paix et la prospérité ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Ce nouveau président Nigérian n'inspire pas confiance. Il me donne l'impression d'être un GOODLUCK Jonathan-bis. Le Nigéria lui-même n'a pas fini avec le terrorisme qui frappe son pays depuis des années, il veut maintenant lutter contre les coups d'état puis contre le "terrorisme". J'ai l'impression qu'il confond le sens des causalités entre les coups d'état et le terrorisme. Que je sache, les coups d'état au Mali et au Burkina sont la conséquence du terrorisme instrumentalisé et non l'inverse. Et puis, Il n'y a pas que les coups d'état militaires qui violent les constitutions des pays. Les 3ème mandats le sont également. Sa "FORCE D'ATTENTE" me donne l'impression d'un Ecomog manipulable et manipulé de l'extérieur... Pauvre Afrique !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire