Côte d'Ivoire : Depuis la Loka, des aquaculteurs du centre se réjouissent de la mise à leur disposition d'alevins de tilapias
Remise d'alevins au représentant des bénéficiaires (ph KOACI)
La station piscicole de la Loka, située à une vingtaine de kilomètres sur l’axe Bouaké-Béoumi, a abrité le jeudi 13 juillet 2023, le lancement des activités d’accompagnement des acteurs de la chaine de valeur aquacole, à travers la remise d’alevins de tilapias aux membres de la société coopérative des aquaculteurs du centre.
« Cette mise à disposition exceptionnelle permettra à terme aux acteurs de la chaine de valeur aquacole, notamment les aquaculteurs du Grand centre, de fournir des poissons frais de qualité à moindre coût aux populations. Du fait de la faible production nationale estimée à moins de 8 000 tonnes par an, la Côte d’Ivoire doit importer massivement du poisson surgelé des pays d’Asie, principalement de la Chine, pour couvrir près de 90 % des besoins croissants des populations pour un coût de plus de 450 milliards fcfa.
Cette opération se reprendra dans tout le pays par un appui important du secteur privé à travers des écloseries nationales privées comme publiques. Des programmes de formation sont en train d’être mis en place en synergie avec des projets et institutions spécialisées dans le développement et le financement dans le but de former les jeunes aux activités de la chaine de valeur et rendre l’investissement accessible à tous... » a fait savoir Monsieur Modibo Samaké, coordonnateur du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI).
Au nom du préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké Tuo Fozié, Paha Timothée, secrétaire général de la préfecture de Botro, a exhorté les bénéficiaires de ces alevins à prendre leur activité au sérieux et à se mettre sérieusement au travail afin que les espoirs que l’Etat de Côte d’Ivoire place dans ce programme soient atteints. Le PSTACI qui a pour objectifs de réduire non seulement le chômage des jeunes à travers la formation et la création d’emplois dans le secteur, mais aussi, les importations de produits halieutiques en produisant 70 % des besoins de consommation de la population estimés à plus de 650 000 tonnes par an, a été lancé sur ledit site par le premier ministre Patrick Achi le 1er août 2022.
« Il y a six mois en arrière, nous passions nos commandes au niveau d’Abidjan. Mais, aujourd’hui, grâce au projet PSTACI, nous sommes à mesure d’avoir les alevins au niveau de Bouaké. C’est vraiment une très grande joie pour la famille des pisciculteurs de Bouaké. Nous disons donc merci au gouvernement pour cela.», s'est réjoui Koné Pélardjou, secrétaire général de la société coopérative des aquaculteurs du centre.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire