Soudan : La CPI annonce une nouvelle enquête pour «crimes de guerre» au Darfour
Karim Khan
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur de nouvelles allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans la région du Darfour, au Soudan.
Devant le conseil de sécurité des nations unies, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré jeudi qu'il enquêtait sur de nouvelles allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans la région du Darfour, au Soudan, notamment le meurtre récent de 87 membres de la communauté ethnique Masalit, qui aurait été perpétré par les Forces de sécurité rapides (FSR).
D'après la juridiction, l'escalade des violences dans le pays après trois mois de conflit suscite une « grande préoccupation » et la CPI veut éviter que « l'histoire se répète » : au début des années 2000, la guerre civile au Darfour avait fait 300 000 morts.
Avec cette enquête, la CPI pourrait enregistrer de nouveaux crimes de guerre, et Karim Khan accuse déjà les autorités et les rebelles soudanais de ne pas coopérer assez avec ses services.
Pour Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), ouvrir cette nouvelle enquête, c’est avant tout envoyer un message « à chaque belligérant qui possède une arme et pense qu’il peut en faire ce qu’il veut et s’en prendre aux civils ».
Depuis le 15 avril, le conflit qui oppose les deux généraux au Soudan a déjà fait 3 000 morts et plus de 3 millions de déplacés
Plusieurs ONG et experts avaient déjà tiré la sonnette d’alarme, Human Rights Watch ayant exhorté mardi 11 juillet la CPI à enquêter sur des « crimes de guerre » dans la région du Darfour, près de la frontière avec le Tchad.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire