Côte d'Ivoire : Après le tirage au sort du Mondial 2026, réactions d'Idriss Diallo et Emmanuel Eboué
Emmanuel Eboué lors du tirage au sort jeudi à Abidjan (Ph)
En marge de la 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF, la FIFA'>FIFA a procédé ce jeudi 13 juillet au tirage au sort des qualifications de la Coupe du monde 2026 qui se déroulera en juin et juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, avec 48 sélections pour la première fois.
La Côte d’Ivoire évoluera dans le Groupe F aux côtés du Gabon, du Kenya, de la Gambie, Burundi et les Seychelles.
Après le tirage au sort, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a livré ses premières impressions à la presse.
« Le groupe F semble à priori être abordable, mais vous savez que dans le football ont doit toujours rester humble, donc nous allons aborder avec le respect tous nos adversaires, sérieux, abnégation et on fera en sorte d’être qualifié pour la coupe du monde de 2026 », a promis M. Diallo.
Emmanuel Eboué qui semble avoir eu la main heureuse en tirant la Côte d’Ivoire dans le Groupe F pense que le tirage est abordable
« La Côte d’Ivoire reste toujours une grande nation. Le tirage est abordable», a indiqué l’ancien défenseur des éléphants, avant de faire une mise en garde à la sélection ivoirienne.
« Toutes les petites nations cherchent à jouer la Coupe du monde. Quand on joue à l’extérieur, ce n’est pas facile. (…) Bien que la Côte d’Ivoire soit favorite, elle doit se donner à fond pour se qualifier. Je crois fermement en cette équipe (la Côte d’Ivoire, ndlr) parce que c’est ma nation, ce sont mes jeunes, mes petits frères, je leur donne souvent des conseils au téléphone. (…) Ça sera difficile mais le plus important c’est d’être solidaire et de se battre pour cette CAN qui aura lieu dans notre pays. (…) Je souhaite la victoire à la Côte d’Ivoire. »
Notons que, les éliminatoires du Mondial 2026 débuteront en novembre prochain. Au terme du tournoi, les neuf (09) premières équipes de chaque groupe seront immédiatement qualifiées.
Les quatre meilleures deuxièmes des groupes joueront un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la FIFA'>FIFA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Il faut toujours avoir un micro-appareil de crise-cardiaque quand tu es un fervent supporter des "Zéléfans" .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire