Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Corruption dans le sport, l'Etat s'engage à assainir le milieu
 

Côte d'Ivoire : Corruption dans le sport, l'Etat s'engage à assainir le milieu

 
 
 
 2966 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 14 juillet 2023 - 08:25

Ballo et Danho jeudi à Abidjan


Célébrée initialement chaque 11 juillet depuis maintenant sept (07) années, la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption, a été officiellement commémorée en Côte d’Ivoire, ce jeudi 13 juillet 2023, à Abidjan, précisément au Centre Sportif Ivoiro-Coréen, sis à Cocody.


Placée sous le thème : « Gouvernance, Éthique, Valeurs et intégrité du Sport en Côte d’Ivoire », cette célébration a réuni sur la même scène, les ministres Epiphane Zoro Ballo en charge de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption et Paulin-Claude Danho, chargé des sports.


Les deux membres du gouvernement, lors de cet événement, ont promis travailler en synergie, afin de bouter hors du sport, la corruption et la mauvaise gouvernance qui gangrène ce milieu. Pour Epiphane Zoro Ballo, le choix du thème pour la célébration de la Journée Africaine de Lutte Contre la Corruption (JALC 2023), n’est pas fortuit.


« Il nous revient de façon récurrente, à travers des rapports, des reportages et des publications des journaux locaux et internationaux, des insuffisances relevées tant sur le plan national qu’international, en matière de gouvernance des organisations sportives, d’organisation des compétitions sportives et de gestion des athlètes. Nous en avons pour preuve le « Qatargate », un scandale de corruption, qui a éclaboussé le monde du football, à la veille de l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dans notre pays, nous pouvons signaler la décision de la FIFA de mettre sous tutelle la FIF, le 24 décembre 2020, suivie de l’installation d’un Comité de normalisation pour l’organisation d’élection, des conflits récurrents dans les fédérations et des associations sportives et les conséquences sur la mise en œuvre de la Politique nationale des sports », a-t-il expliqué. 


Poursuivant, il a rappelé que « la Côte d’Ivoire s’apprête à organiser du 13 janvier au 11 février 2024, la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023) ». Cette compétition africaine étant le plus grand événement sportif, qui mobilise tout le continent, le gouvernement ivoirien pour se donner les moyens de relever le défi et d’atteindre cet objectif majeur, sous le leadership du chef de l’Etat Alassane Ouattara à travers le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption et le Ministère des Sports, en collaboration avec le Secrétariat Exécutif de la Convention Internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO, a décidé de renforcer la gouvernance du secteur du sport grâce à l’élaboration d’une « Politique de l’Éthique, des Valeurs et de l’Intégrité du Sport en Côte d’Ivoire (PEVIS-CI) 2023-2025 ».


 

Cette politique, selon Epiphane Zoro-Bi Ballo, a pour vision de « Faire de la Côte d’Ivoire un pays de référence en matière d’éthique, d’intégrité et des valeurs du sport à l’horizon 2030 ». L’objectif est, à l’en croire, est « d’œuvrer à l’avènement d’un mouvement sportif ivoirien professionnel, intègre et respectueux des valeurs du sport ».


Pour lui, l’organisation de la 7ᵉ édition de la JALC sous un thème en rapport avec le sport, a pour objectif de sensibiliser les acteurs du mouvement sportif ivoirien et les populations sur les enjeux de la lutte contre la corruption en général et la bonne gouvernance dans le secteur du sport en particulier.


« Il s’agit, à travers la JALC 2023, de lancer un appel pour la mobilisation de l’ensemble des structures étatiques et non étatiques œuvrant dans le domaine du sport, notamment, les Ministères techniques, le Secteur privé, la Société Civile et tous les Acteurs du mouvement sportif ivoirien pour la promotion d’un sport sain. Nous invitons donc les uns et les autres à une franche collaboration, dans un esprit de partenariat constructif, productif et de fair-play pour la finalisation de l’élaboration de la PEVIS-CI 2023-2025 et sa mise en œuvre réussie au bénéfice du sport en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.


Il a profité de l’occasion pour adresser ses sincères remerciements à son collègue Paulin DANHO, Ministre des Sports, pour sa franche collaboration et son implication personnelle dans le processus d’élaboration de la PEVIS-CI. Epiphane Zoro-Bi Ballo, a également remercié Dr. Mariagrazia SQUICCIARINI, Directrice de la Division des Politiques Sociales, Cheffe du Bureau Exécutif, Secteur des Sciences Sociales et Humaines, pour l’appui technique et institutionnel constant de l’UNESCO à la Côte d’Ivoire. Avant d’espérer que cette politique de promotion de l’intégrité dans le sport inspirera l’ensemble des Etats africains et contribuera à asseoir, puis à développer, un cadre normatif pour une bonne gouvernance de l’écosystème du sport en Afrique, pour permettre au continent de bénéficier de l’énorme potentiel dont il dispose à travers sa jeunesse.


 

Quant au ministre Claude-Paulin Danho, il a demandé aux décideurs du milieu des sports, de ne plus voir ce secteur comme une simple source de divertissement, mais plutôt comme une source de création de richesse. Toute chose qui, selon lui, ne peut être possible que par une meilleure gestion des organisations sportives. « Pour y parvenir, ces organisations doivent être bien structurées et mieux gérées. C’est en cela que le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption prend tout son sens », a-t-il déclaré.


Le ministre des Sports a fait savoir qu’il est temps que le cancer de la corruption ne gangrène plus le sport. D’où l’introduction de l’éthique et de la bonne gouvernance dans les valeurs du sport.


La cérémonie officielle de la célébration de la 7ᵉ Journée Africaine de Lutte Contre la Corruption, s’est déroulée en présence du Président du conseil d’Administration (PCA) du Centre sportif Ivoiro-Coréen, maitre Bamba Cheick Daniel, et de plusieurs présidents de fédérations sportives.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Corruption dans le sport, l'Etat s'engage à assainir le milieu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter