Congo : Biens mal acquis, la presse française se déchaîne sur Denis Christel Sassou
Denis Christel Sassou-Nguesso, ministre et fils du président du Congo-Brazzaville, est à nouveau accusé d’avoir détourné des millions d’euros d’argent public dans l’affaire dite des « biens mal acquis ».
L'hebdomadaire satirique français, « Le canard enchaîné », fait des révélations sur l'enquête portant sur des soupçons de « biens mal acquis » en France.
« Le fils du président congolais aurait fait valser les millions à Paris ! Denis Christel Sassou-Nguesso est soupçonné d'être le proprio caché de deux hôtels particuliers, saisis par la justice », écrit le journal sur Twitter.
Denis Christel Sassou-Nguesso aurait été bien « imprudent », selon le journal satyrique Le Canard enchaîné qui a obtenu des ordonnances des juges d’instructions révélant que le fils du président congolais serait lié à des sociétés écrans.
Les juges ont saisi deux hôtels particuliers à Paris et Neuilly, des logements de luxe détenus par des sociétés congolaises entre 2022. Selon l'article, l’hôtel particulier de Neuilly qui comprend sept chambres, cinq salles de bain, un salon de coiffure et un de massage, aurait par exemple coûté 10 millions d’euros et appartiendrait au fils du Président.
Surnommé « Kiki le pétrolier », Denis Cristel est cité à plusieurs reprises dans ce dossier, notamment pour son « train de vie hors norme ».
Plusieurs biens immobiliers, dont deux appartements à Paris au nom d'Antoinette Sassou Nguesso, l'épouse du président congolais, ont été confisqués par la justice française.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire