Côte d'Ivoire : Précisions sur l'examen du Certificat d'aptitude à la profession d'avocats (CAPA)
Me Claude Mentenon mardi à Abidjan (DR)
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire était devant la presse le mardi 11 juillet 2023, a-t-on rapporté.
Une occasion pour Me Claude Mentenon de préciser que le Certificat d’aptitude à la profession d’avocats (CAPA) n’est plus un examen universitaire, il reste un diplôme professionnel qui est contrôlé de bout en bout et organisé par des avocats professionnels, note-t-on, avant de marteler.
« Un centre de formation dédié à la formation exclusive du CAPA à la charge des différents Etats membres de l’UEMOA n’est pas effectif en Côte d’Ivoire. Que l’Etat s’engage comme les huit autres pays à créer un centre de formation professionnel pour les avocats et qu’il respecte sa parole et son engagement. »
Suspendu depuis 2019, l’examen du Certificat d’aptitude à la profession d’avocats (CAPA) est à nouveau ouvert. Le test est ouvert aux personnes physiques remplissant les conditions suivantes :
Être âgé de 21 ans au moins et être de nationalité ivoirienne ou ressortissant d'un pays de l'UEMOA ; Justifier à la date du 1er janvier d'un Master II en Droit reconnu par le Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur (CAMES) ou d'une Maîtrise en droit ou de tout diplôme équivalent ; Jouir de ses droits civiques et justifier d'une bonne moralité.
Les inscriptions au test ont débuté depuis le samedi 08 juillet 2023 et la date de clôture est annoncée pour le lundi 14 août 2023 à 17h30.
Le dossier de candidature des intéressés doit comprendre la liste suivante :
Une pochette de candidature à retirer ici web.ordredesavocats.ci ; Coût de la pochette : Dix-mille (10.000 FCFA) ; Une demande de candidature adressée à Monsieur le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats et précisant l'adresse exacte du candidat (boîte postale, adresse courriel et N° de portable)
Une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité (CNI, Passeport, à défaut l'ancienne CNI avec le récépissé d'enrôlement de la nouvelle CNI) ;
Un extrait d'acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu datant de moins de trois (3) mois ; Un extrait du bulletin N°3 de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;
Un curriculum vitae (formulaire Ordre des Avocats figurant dans la pochette) ; La copie du diplôme exigé, certifiée conforme par l'Autorité l'ayant délivré ;
Un certificat d'équivalence établi par le Ministère en charge de l'Enseignement Supérieur est requis lorsque le diplôme produit est établi par un Etablissement situé en dehors du Territoire National ;
Une attestation sur l'honneur par laquelle le candidat déclare : ne pas avoir présenté le CAPA dans un autre pays de l'espace UEMOA ou titre de la session 2023 et attester de l'authenticité et de l'exactitude des documents et renseignements fournis.
Deux (02) photos d'identité de même tirage (prise de vue à l'INFJ) ; Le justificatif du paiement des frais de dépôt de candidature.
Enfin notons que, les frais d'inscription au test de sélection (ou frais de dépôt de candidature) sont fixés à quatre-vingt-dix mille (90.000) FCFA et payable lors de l'inscription
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire