Côte d'Ivoire
La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présidé, le lundi 10 juillet 2023 à la Primature à Abidjan-Plateau, la cérémonie de signature de l’Accord de financement du projet de construction de 7 500 logements sociaux et économiques par la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) à hauteur de 75 millions de dollars US, soit 45 milliards de FCFA.
La signature a été faite par le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly, et le directeur général de la BADEA, Sidi Ould Tah, en présence du ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.
« Cette cérémonie marque ainsi l’aboutissement d’un processus crucial dans la réalisation de ce projet cher au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, qui s’est engagé à garantir à chaque ivoirien l’accès à un habitat décent et à moindre coût », a déclaré Nialé Kaba, représentant le Premier Ministre Patrick Achi.
Selon la ministre, « le Programme Présidentiel d’urgence de construction de logements sociaux et économiques en Côte d’Ivoire auquel la BADEA contribue désormais, ambitionne de construire 150 000 unités de logements à l’horizon 2025 afin de réduire l’important déficit de logements en Côte d’Ivoire estimé à 600 000 unités ».
De son côté, le ministre Adama Coulibaly qui a déclaré que cet accord s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de logements sociaux, a fait savoir que « notre pays connaît un taux d'urbanisation de 52% et fait face à un déficit de logements estimé à 600 000 logements ». Il a salué l’état de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BADEA qui intervient dans divers secteurs dont l'Éducation/formation, l'eau, l'assainissement et la santé. Il a aussi révélé, qu’à ce jour, le portefeuille actif de la BADEA en Côte d'Ivoire, y compris le financement nouveau, s'élève à 132,14 milliards de FCFA.
Sidi Ould TAH a, pour sa part, affirmé que « c'est un grand plaisir pour la BADEA de s’associer au développement économique de la Côte d'Ivoire, à travers la construction de logements sociaux et économiques ».
Tout en appréciant la qualité de la coopération de l’institution bancaire arabe avec la Côte d'Ivoire, le directeur général a réitéré l’engagement de la BADEA à continuer la mobilisation des ressources en faveur des projets prioritaires de développement de la Côte d'Ivoire, de sorte à contribuer à la réduction du gap de logements sociaux dans le pays.
Une première phase de 1 240 appartements annoncée à Abidjan
Le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a annoncé que le financement de 45 milliards de FCFA accordé par la BADEA à la Côte d’Ivoire permettra de réaliser une première phase de 1 240 appartements dans la ville d’Abidjan, dont 800 appartements à Yopougon BAE- Cité Policière et 440 appartements à Attécoubé-Locodjro.
C’était le lundi 10 juillet 2023 à la Primature à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la cérémonie officielle de signature de l’accord de prêt entre l’État de Côte d’Ivoire et la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) pour la construction de 7 500 logements sociaux et économiques à hauteur de 75 millions de dollars US, soit 45 milliards de FCFA.
« Le montant mobilisé couvre à la fois les travaux de construction des bâtiments, à savoir au total 31 immeubles de type R+9 de 40 appartements chacun, mais également ceux relatifs aux VRD secondaires, parkings, espaces verts, espaces de jeux, etc.», a ajouté le ministre.
Par ailleurs, a-t-il précisé, en contrepartie du prêt octroyé, l’État de Côte d'Ivoire devra prendre en charge les travaux de renforcement des VRD primaires sur les sites du programme, ainsi que la réalisation des équipements de proximité : écoles, marchés, centres de santé…
Bruno Nabagné Koné a annoncé que le présent accord de prêt permettra de lancer, dans les prochaines semaines, les travaux de la phase pilote du programme d’urgence dans la ville d’Abidjan, en attendant ceux des villes de l’intérieur du pays pour lesquels les appels d’offres sont en cours. Et d’assurer que dans un souci de célérité, son département ministériel a initié, par anticipation, un processus d’appel d’offres international pour la sélection des entreprises en charge des travaux, ce qui a permis de sélectionner les entreprises attributaires prêtes à démarrer les travaux dès la mise à disposition du financement.
Le ministre en charge de la construction a affirmé que « l’accord de prêt entre l’État de Côte d’Ivoire et la BADEA est relatif au financement de la première phase du programme d’urgence de 25 000 logements sociaux et économiques à Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays ». Le Programme d’urgence, a-t-il rappelé, a été conçu pour relancer durablement le Programme Présidentiel de Construction de Logements sociaux et économiques, à la suite des récentes réformes adoptées par le gouvernement dans le secteur de l’habitat, notamment la création de l’Agence nationale de l’Habitat, la mise en place du Fonds de Garantie du Logement Social, la recapitalisation de la Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire, et l’instauration de taxes parafiscales sur certains matériaux de construction.
« Ce programme dont le coût global est estimé à environ 500 milliards de FCFA, vise la construction de 25 000 logements en centres urbains, dont 20 000 unités à Abidjan et 5 000 unités à l’intérieur du pays, dans les villes de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro », a-t-il conclu.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire