Togo : Education, couleur des bâtiments scolaires régularisée, 255 écoles à fermer
Des élèves dans une école(ph)
Les bâtiments scolaires, leurs portes et leurs fenêtres au Togo, soit en général l’aspect visuel des infrastructures abritant les élèves, seront à l’avenir identifiables grâce à des peintures uniformes. En dehors des couleurs, 255 écoles qui ne répondent pas aux normes éducatives établies par le ministère ne rouvriront pas la rentrée 2023-2024,
Pour ce qui concerne les couleurs des bâtiments, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique, Prof Komla Dodzi Kokoroko, a préconisé dans une note circulaire en date du 07 juillet 2023 que les bâtiments scolaires revêtent désormais un code couleur (badigeon et peinture).
Selon la note, les murs des bâtiments scolaires publics doivent revêtir de la « Chaux vive teintée d’ocre jaune », les claustras de « chaux vivre légèrement piquée d’ocre noir », les soubassements de « chaux vive teintée d’ocre rouge sur les saillies des poteaux, chainages et consoles ».
Par ailleurs, poursuit la note, les portes, les fenêtres, les murs allèges sous claustras et sous tableau à l’extérieur des salles de classe doivent être peints en couleur « marron N°1680 ».
Si la note ministérielle n’est pas clairement motivée, elle semble être prise après des remarques et interpellations formulées par des organisations de la société civile, des leaders d’opinions et des citoyens sur certaines couleurs qui se trouvent sur des bâtiments scolaires, lesquelles suscitent des polémiques politiciennes. En effet, les bâtiments scolaires publics rénovés sont souvent peints en blanc en bleu ciel.
255 écoles clandestines à fermer
Outre ce code couleur qui va régulariser les couleurs des bâtiments scolaires, le ministère de tutelle a récemment identifiées 255 écoles qui ne remplissent pas les différents critères obligatoires.
La décision a été prise suite aux conclusions de la commission d’agrément après une mise à jour du répertoire des établissements scolaires privés laïcs et confessionnels.
Comme conséquence, ces écoles indexées et qui se trouvent sur le territoire national ne pourront plus ouvrir leurs portes à la rentrée prochaine 2023-2024 parce que considérées comme clandestines. En additif, les écoles épinglées manquent pour certaines d’infrastructures adéquates pour abriter les élèves et d’autres ne sont pas déclarées ou non pas d’agrément.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire